Un violent affrontement a été enregistré entre deux familles ce samedi, 17 Avril 2021 dans la CR de Friguiagbé relevant de la préfecture de Kindia . Un conflit domanial serai à la base et le bilan fait état d’un mort, plusieurs blessés graves et des dégâts matériels importants rapporte le correspondant régional de guineeconstat.com .
Située à 15 km du chef lieu de la préfecture de Kindia, la CR de Friguiagbé a été un véritable théâtre des violences ce samedi ,17 Avril 2021 entre deux familles Sylla qui a entraîné la mort d’un jeune lycéen ,5 blessés et plusieurs dégâts matériels.
Selon notre constat sur le terrain les domiciles du maire , de l’imam et du président de la chambre de l’agriculture de la CR de Friguiagbé ont payé les frais « Un conflit domanial entre deux familles Sylla serait la cause de ces violents affrontements dont le bilan est déplorable : 1 mort, 5 blessés et des dégâts matériels importants. Le jeune qui a trouvé la mort dans ces échauffourées est un jeune lycéen, ce dernier a été battu et a rendu l’âme des suites de coup de blessures. Ces amis très remonté sont passé à la vitesse supérieure. Ils se sont attaqués au domicile du maire de la commune rurale de Friguiabgé, du premier iman, du président préfectoral de la chambre d’agriculture. Le domicile de ces responsables en a payé les frais.
Chez le maire Ansoumane Dorty Keita le constat est alarmant : un véhicule calciné plus une moto, la maison caillassée. Plus loin chez le premier iman c’est le même constat : un véhicule caillassé, la maison mise à sec.
Chez le président préfectoral de la chambre d’agriculture le bilan est très lourd : son véhicule de service complètement caillassé, une somme de plus de 600 millions se seraient volatilisés emportés par les assaillants » nous a confié Aboubabar wagnabou Bangoura très remonté
Poursuivant il ajoute : « Moi je ne sais rien dans cette affaire, j’aurai appris que c’est un conflit domanial. Mais qu’est ce qui a poussé les gens à venir chez moi pour causer des dégâts ca je ne sais pas. Parce que je n’ai rien à avoir avec ca. Le véhicule de service de la fédération des planteurs complètement caillasé. Une somme de plus de 600 millions a été emportée, des habits… Cet argent on devait le déposer hier à la banque mais malheureusement elle était déjà fermée.» a expliqué le président de la chambre d’agriculture de Friguiagbé wagnabou Bangoura.
Pour sa part Ansoumane Dorty Keita maire de la commune rurale de Friguiabgé ne compte pas baisser les bras. Il dit porter plainte contre X et insiste pour que justice soit faite.
De son côté madame Gnama condé sous préfet de Friguiabgé interrogé par le correspondant régional de guineeconstat.com a donné sa version des faits « Hier vendredi, j’étais au marché je vois un groupe de jeune avec des bâtons. Saisis de peur j’ai immédiatement rallié la sous préfecture ou j’ai alerté le préfet de Kindia. A la suite de ça on m’a appelle pour me dire qu’il ya eu des gens qui sont blessés. Donc je suis allé j’ai trouvé 5 blessé et un cas grave. Le préfet m’a dit de les envoyer à l’hôpital régional de kindia . C’est ce qui a été fait. Ce matin on m’appelle pour m’informer un parmi eux est décédé. Et sur le coup les forces de l’ordre ont été mises en alerte pour des cas de riposte. C’est un conflit domanial, je ne sais pas qui a provoqué, qui a tort. » a laissé entendre madame le sous préfet de Friguiagbé .
Pour le moment, les force de l’ordre sont sur les lieux un calme précaire y règne dans la sous préfecture de Friguiagbé.
De kindia Amadou Bailo Batouala Diallo correspondant régional de guineeconstat.com 664354238.