Les deux factions (USTG version Abdoulaye Sow et USTG version Abdoulaye Camara) sont constamment à couteaux tirés et se livrent à une bataille sans fin pour le contrôle des conducteurs de taxi motos de la ville carrefour. Et, ces derniers jours, elles se sont affrontées pour régler leurs différends. Sur ce, les forces de l’ordre ont interpelé ce mercredi 28 avril 2021 quatre syndicalistes dont trois sont en détention provisoire à la maison d’arrêt et un est placé sous contrôle judiciaire.
Depuis maintenant deux jours, les deux factions rivales de l’USTG taxis motos version Abdoulaye Sow et Abdoulaye Camara de la ville carrefour, se livrent à un affrontement spectaculaire dans certaines artères publiques de la localité.
Dans la journée de ce mercredi 28 avril 2021, les forces de l’ordre ont interpelé certains responsables et conducteurs de taxis moto de ces deux factions.
Selon Elhadj Sidiki Camara le procureur de la république près du tribunal de première instance de Mamou, cette querelle s’expliquerait par le fait que les deux factions, chacune de son côté veulent imposer son leadership pour pouvoir contrôler les conducteurs de taxis-motos de la cité.
« Dans la journée du mercredi 28 avril 2021 la compagnie de Gendarmerie Territoriale de Mamou a procédé à l’interpellation des suspects Alimou Sow syndicaliste des taxis-motos version Abdoulaye Camara de USTG, Thierno Bobo Baldé syndicaliste version Abdoulaye Sow de USTG, Mamadou Samba Diallo taxis-moto et Abdoulaye Bademba Diallo secrétaire de la section syndicale préfectorale USTG version Abdoulaye Sow de Mamou pour des faits de violence et participation délictueuse à un attroupement. Des infractions prévues et punies par les articles 240, 627 et 629 du code pénal. Vers la soirée ils ont été présenté à mon parquet, j’ai ouvert une information judiciaire. Ces interpellations sont consécutives à un litige lancinant qui oppose les deux factions de l’USTG à Mamou depuis un certain temps. Chacune d’elle, voulant imposer son leadership syndical dans notre cité, ct antagonisme crée une situation de trouble à l’ordre publique. Nous attendons le juge d’instruction qui réellement va nous faire la lumière au tour de cette affaire » a-t-il fait savoir.
A noter qu’au cabinet d’instruction du TPI, les prévenus ont été tous inculpés. Alimou Sow, Thierno Bobo Baldé et Mamadou Samba Diallo ont été placés en détention provisoire à la maison d’arrêt de Mamou, quant à Abdoulaye Bademba Diallo, il a été placé sous contrôle judiciaire.
Mamadou Alpha Mariama Keita correspondant Guinéeconstat. Com