Deux (2) jeunes hommes homosexuels ont été présentés ce jour lundi 3 mai 2021 à la presse locale dans la cour de la gendarmerie de l’escadron No 10 de la capitale forestière.
C’est une affaire qui défraie la toile dans la capitale forestière depuis maintenant 3 jours. Arrêtés dans la nuit du samedi à dimanche en plein ébats sexuel, ces jeunes hommes avec l’aide du chef du quartier de Dorota ont eu la vie sauve et ont été conduits à l’escadron de la gendarmerie mobile pour des fins d’enquête.
Le commandant de ladite gendarmerie revient sur les faits:《avec la collaboration de monsieur le chef de quartier de Dorota et monsieur le vice maire, c’était la nuit du samedi au dimanche aux environs de 22 heures que nous avons reçu la visite de cette autorité en compagnie de 2 personnes. Arrivé au poste de garde, ils ont été reçus et ont expliqué la raison de leur présence parmi nous. Ces jeunes hommes, un est déguisé en femme, quand vous le voyez, vous ne pouvez pas faire la différence entre lui et une femme, mais il se trouve que c’est un homme. Il porte des boucles d’oreilles, des perles… on les a interrogés et ils ont reconnu les faits et un dit que c’est son habitude et qu’il y’a longtemps il est dans ça. Il a dit qu’il a été contacté par téléphone et ont fait un programme et c’est au cours de ce programme au marché que la patrouille de Bayo les a trouvé et arrêtés pour les envoyer à l’escadron ici. Pour le moment nous sommes sur les enquêtes et il y a un article qui réprime cet acte d’homosexualité en Guinée》a instruit Selou Soumah, commandant de l’escadron de la gendarmerie de n’zérékoré.
L’un des homosexuels ne nie pas le fait d’être avec son homme mais rejette en bloc d’être pris en flagrant délit de sexualité et se confie:《 je suis allé vers cette jeune pour lui dire que je l’aime et je lui ai demandé son numéro de téléphone. Elle me l’a donné et je lui dit que je vais en voyage à Senkö à mon retour je vais l’appeler. Quand je suis revenu je l’ai appelé pour savoir sa position, elle m’a dit qu’elle est à la gare, je suis venu la voir et on s’est assis sur un banc à côté. Je suis resté avec elle jusqu’à un jeune est venu nous saluer et voulu savoir si je suis avec un homme ou une femme, je lui ai dit que c’est ma petite amie et il a attiré l’attention des gens qui sont venus en grand nombre et ont voulu nous déshabiller. Ils m’ont demandé si je ne connais pas ce jeune qui s’est déguisé en femme, j’ai dit non. Le groupe de Bayo, vice maire et le chef du quartier sont venus nous arrêter pour nous conduire ici》a expliqué l’un des présumés coupables d’homosexualité.
Il faut par ailleurs signaler que cette affaire d’homosexualité prend de l’ampleur à Nzérekoré, alors que la loi guinéenne la condamne. Mais une seule question revient sur les lèvres, naît-on homosexuel ou le devient-on ?
Paul Tchunguia pour guineeconstat.com