Les habitants de la sous préfecture de Bangouya située à 42 km du chef lieu de la préfecture de Kindia ont été troublés par un séisme ce mardi ,04 mai 2021 . L’acte s’est passé aux environs de 7 h 05 à l’épicentre notamment à Baren Khatia, Tenè warghalan, Lamban foula et autres. Ces paisibles citoyens ne savent plus à quel se vouer suite à une série de séisme qui a débuté depuis le mois de janvier dernier. Cette fois ci ce tremblement de terre a été également ressenti dans la sous préfecture de Damakania plus précisément dans les périphéries ( Khaliakhory, walanyi et autres ) non loin de la commune urbaine de Kindia rapporte le correspondant régional de guineeconstat.com.
Selon le sous préfet de Bangouya Mr Adjib Touré qui a intervenu sur les antennes d’une radio locale de kindia ce matin, joint au également au téléphone par le correspondant régional a dit la préoccupation des ses citoyens face au séisme perpétuel qui secoue leur localité.
Le tremblement de terre n’a pas causé de dégât mais tout de même il a été ressenti soutiennent les citoyens.
« ce matin à 7 h 04 mn, la population de Bangouya a été secoué par un tremblement de terre perpétuel, le bâtiment de la sous préfecture a senti les secousses. J’ai reçu des appels un peu partout ceux qui sont proches de l’épicentre comme Baren khatia, Tenè Warkhalan, Lamban Foula. Nous sommes vraiment très inquiet même avec le passage de la mission la terre continue à trembler, on ne sait pas la cause. J’ai alerté le préfet pour l’expliquer. Les citoyens s’alarment. Nous même on n’a pas d’explication à leur donner. C’est devenu notre quotidien. On craint le pire parce que à chaque fois c’est de faible magnitude on ne souhaite pas mais de temps en temps ca devient très fort. Le cas d’aujourd’hui était un peu fort. Il n’ya pas eu de dégâts mais nous avons eu tres peur. Nous demandons à l’état de voir cette situation. On a la peur au ventre à chaque fois. » a déclaré le sous préfet de Bangouya Mr Adjib Touré.
Ce tremblement de terre a été également senti par certains citoyens dans la sous préfecture de Damakania non loin de la commune urbaine de Kindia. Ibrahima Sory Kouyaté marchand domicilié dans le district de Khaliakhory plus précisément au secteur Bar Tofan affirme avoir senti un tremblement de terre ce matin dans sa concession familiale « Aujourd’hui à 7 h du matin lorsque j’étais couché j’ai entendu du bruit. C’est ce qui m’a réveillé . Le lit a tremblé . Je me suis même levé pour m’assoire. J’entendais toujours du bruit qui continuait. Finalement je suis sorti au salon. Ma femme également qui a senti le tremblement est sortie au salon. Les enfants même sortis par après au dehors .Ils ont tous sentis le tremblement de terre ce matin là dans notre concession au carrefour Bar Tofan( Khaliakhory) . Cela a duré 1munite et quelques secondes. Il n’y a pas eu des dégâts matériels mais on a tous eu peur et la panique » a dit Mr Ibrahima Sory Kouyaté domicilié à Khaliakhory.
De Kindia Amadou Bailo Batouala Diallo correspondant régional de guineeconstat.com 664354238.