La viande qui fait partie des denrées alimentaires se fait rare à la Boucherie de la commune urbaine de Kindia. Déjà 5 bouchers sont suspendus par les autorités de la coopérative des Bouchers pour avoir vendu un kilo de viande à 450.000 GNF en violation de la loi fixant la vente d’un kilo de viande à 40.000 GNF . Ce manque de viande à la Boucherie inquiète les clients consommateurs constate guineeconstat.com à travers son correspondant régional.
La rareté de la viande se fait sentir par la population de kindia en ce mois saint de ramadan. Cette situation est devenue préoccupante non seulement pour les bouchers qui s’exercent dans le secteur mais pour les consommateurs de cette denrée de première nécessité .
Selon Thierno Mamadou Marianke Barry président préfectoral de la coopérative des bouchers de Kindia c’est la cherté des bœufs sur le marché qui entraîne le manque de viande à la boucherie tout en indiquant l’achat des bœufs à des prix plus élevés par les bouchers venant de la capitale Conakry« il ya de cela une semaine on vend de viande à la boucherie. Des fois si on a la chance on abat deux à trois bœufs par jour . Cela est dû non seulement à la cherté des bœufs sur les différents marchés parceque les bouchers achètent les bœufs à des prix plus élevés que nous à Kindia. Mais aussi nous vendons le kilogramme de viande à 40.000 GNF. Donc c’est une perte énorme pour les bouchers évoluant à Kindia. A Conakry les bouchers vendent un kilogramme de viande à 70.000 GNF. Les éleveurs même si c’est son frère préfère vendre un bœuf à celui achète à un prix plus élevé et donner 100.000 GNF à son frère. Des fois nos bouchers se déplacent pour aller à Koukouna ,en Sierra Leone , Lagata, Seroumba jusqu’à Télimélé . Ils vont à tous les marchés. Tous ces lieux sont envahis par les bouchers venant de Conakry. Eux ils achètent plus chers tandis que nous nous achetons moins chers. Comment peut on gagner des bœufs avec ça ? » s’interrogent Thierno Mamadou Marianke Barry président préfectoral de la coopérative des bouchers à Kindia.
Poursuivant notre interlocuteur indique que des nouvelles dispositions sont encore pour fournir de la viande à la population pendant ce mois saint de ramadan et le jour de la fête« Nous demandons à tous le monde de faire en sorte que la population obtient la viande en ce mois béni et le jour de la fête de Ramadan . Nous exigeons à ce que tout boucher qui vend la viande respecte la mesure du poid. Celui qui ne fait pas cela sera sanctionné. Bien avant nous avons suspendu 5 bouchers de Kindia jusqu’à nouvel ordre pour avoir vendu un kilogramme de viande à 45.000 GNF.
Je précise que nous avons une grande préoccupation majeure car pour pouvoir vendre la viande le jour de la fête nous serons obligés d’augmenter le prix d’un kilo de viande à kindia . Mais d’ici je ferai une concertation avec mon équipe en ce qui concerne l’augmentation du prix d’un kilo de viande[…]. Ensuite je demande à ce que les autorités à tous les niveaux cherchent à normaliser les prix surtout à Conakry la capitale. Sinon rien ne marchera.» a laissé entendre le président préfectoral de la coopérative des bouchers de Kindia.
De son côté Mamadou Oury Dramé boucher à l’abattoir de kindia parle des difficultés rencontrées en précisant la cherté des bœufs sur les marchés dont les bouchers venant sont à la base « nous avons des difficultés liées au manque des bœufs à l’abattoir. Sinon il ya suffisamment des bœufs aux marchés. Mais la façon dont on achète les bœufs en campagne et on les envoie pour l’abattage on ne gagne rien comme bénéfice. C’est pourquoi les clients ne trouvent pas la viande à la boucherie. Si on augmente le prix de kilo on ne pourra pas travailler. Ça sera une peine perdue. Nous achetons les bœufs avec ceux de Conakry au même prix sur les marchés Nous vendons à 40.000 GNF et ceux de Conakry à 70.000 GNF le kilogramme de viande. Avec ces pratiques nous ne ferons rien» a dénoncé Mamadou Oury Dramé boucher à Kindia.
Pour sa part Kadiatou Traoré agent de santé domiciliée à Khaliakhory se dit préoccupé par la rareté de la viande sur l’approche de la fête de Ramadan « J’habite à Khaliakhory . J’étais venu acheter la viande. Mais arrivé ici je ne rien trouvé . Donc si cela va continuer jusqu’à la fête de Ramadan je ne saurai comment faire ? On aurai appris qu’ils ont augmenté le prix de kilo de la viande à 50.000 GNF. Nous sommes vraiment inquiets. J’étais venu dans l’espoir d’acheter la viande que je veux garder pour la fête.
Je demande aux autorités de nous aider pour avoir la viande. Je ne même pas vue mon client Ici. La boucherie est vide» a expliqué Dr Kadiatou Traoré agent de santé domicilié à Khaliakhory.
De kindia Amadou Bailo Batouala Diallo pour guineeconstat.com 664354238.