Le coma zone accompagné de quelques autorités militaires et paramilitaires a effectué une tournée le long des frontières Guinéennes ce jour mercredi 05 mai 2021 pour, selon eux la surveillance et la sécurisation des frontières contre les tragiques humains, drogue, armes légères, grand banditisme et terrorisme.
C’est une tournée de visite aux long des frontières guinéennes que vient d’effectuer le coma zone de la capitale forestière en compagnie d’un important contingent militaire.
Le lieutenant Diallo Ousmane, commandant de la compagnie d’infanterie de Lola revient sur l’objectif de la mission:《Depuis ce matin à 6h30, nous avons reçu la visite d’un important contingent conduit par le général commandant de la 4ème région militaire de n’zérékoré. L’objectif de cette mission est de sillonner et de fouiller toutes nos positions frontalières, commençant par la limite entre Beyla jusqu’à l’autre côté du Libéria à zoo. On a commencé par wolonou jusqu’au confoins de Madina et tout est ratissé en un mot malgré la pluie. Le général a porté le message de l’état-major partout où nous sommes passé, avant tout c’est la vigilance à tous les niveaux, de ne pas abandonner les positions et aussi renouer les relations civilo militaires et de rendre compte à l’autorité régionale》a laissé entendre le commandant de Lola
Le capitaine elhadj Mamoudou Mos Camara chef de visite du bureau des douanes de zoo, chargé des opérations commerciales à estimé que tout se passe bien, parlant des relations qu’ils entretiennent avec les populations dudit village le Long des frontières guinéennes:《tout cela fait partie du leadership de notre travail, le directeur général des douanes Toumany Sangaré nous a envoyé en mission ici. Au départ ça n’a pas été facile, mais à l’heure où je vous parle ça nous fait 2 ans 7 mois que nous tournons autour de cette frontière. Je vous assure avec le colonel d’infanterie de Lola, le général de la 4ème région militaire de n’zérékoré et tous les cadres qui sont là, la police, la gendarmerie, la douane et l’armée, laissez moi vous dire que ça se passe très bien ici. On oublie pas les hommes le long des frontières, on dit de sécuriser les hommes leurs biens et freiner la tracasserie douanière et au niveau de la population on arrive à gérer le social, à l’heure où je vous parle, ça va très bien entre nous. Depuis le matin à 6h nous sommes sur pieds avec le commandant pour le système de nettoyage systématique de toutes nos positions frontières》s’est exprimé le capitaine Mamoudou Mos Camara.
Les citoyens de leur part se disent très réconfortés de la visite et le chef du secteur de wolonou se confie en ces Termes:《Nous sommes contents de l’arrivée de nos services de sécurité parmi nous, c’est notre souhait qu’ils soient toujours à nos côtés entrain de veiller sur nous et nos biens. De cette manière, personne ne peut nous offenser et ça nous va droit au coeur, aussi on va se connaître très bien. Nous sommes à 200m de la côte d’ivoire nous sommes vraiment contents》s’est réjoui Gbato Condé, chef du secteur de wolonou.
A noter que cette visite permet aussi aux différentes populations frontalières de se sentir plus en sécurité et fortes quant aux menaces de trafique d’hommes, de drogues et d’armes légères…
Paul Tchunguia pour guineeconstat.com