La pose de la première pierre pour la reconstruction de l’église protestante évangélique de n’zérékoré sis au quartier Dorota ce jour samedi 08 mai 2021 a connu la présence du patriarche Lambert Goigoya Zogbélemou et les différentes autorités administratives et communales qui ont cédé.
C’est un choc de titan, un combat d’oeil à œil qui s’est produit aujourd’hui lors de la pose de la première pierre qui a vu les autorités administratives et communales prendre leur depart suite à la présence du patriarche Lambert Goikoya Zogbélemou intronisé le 8 janvier 2021. L’ affaire qui défraie la toile à Nzérekoré est aujourd’hui claire aux yeux de tous. Le patriarche Lambert et les autorités administratives et communales sont désormais dos à dos. Les autorités refusent même de sentir sa présence ou même de l’effleurer de leur regard, une manière de dire que Lambert n’était pas le bienvenu à cette cérémonie. Quel crime a donc commis l’homme de Dieu Emmanuel Grovogui, pasteur de l’église protestante évangélique de n’zérékoré en invitant à la même table David et Goliath qui se regardaient en chien de Faïence. Les autorités à tous les niveaux n’ont jusque-là pas trouvé solution à cette affaire de patriarche dans la capitale forestière, pourtant œuvrant tous dans le sens de l’unité nationale, la Concorde, la quiétude sociale et la paix. Mais que sont sont-elles donc devenues ? A ce spectacle servi lors de cette cérémonie Goliath n’a pas pu résister au regard de David et lui a cédé la place, comme pour dire la scène qui a marquée le départ des autorités régionales préfectorales et communales montre que les parties précitées ne filent pas le parfait amour.
Il faut par ailleurs signaler que cette église a été saccagé lors des évènements du 22 et 23 mars 2020, sa reconstruction se fait sur fond propre des fidèles chrétiens de l’église protestante évangélique avec un don de l’opposant Cellou Dalein Diallo selon notre source les promesses faites par les autorités n’ont pas été faites
La cérémonie a continué après le départ des autorités administratives et communales.
Paul Tchunguia pour guineeconstat.com