Le gouverneur de la région administrative de n’zerekore a animé un point de presse ce jour mardi 11 mai 2021 dans la salle de conférence de la préfecture. Sortie à travers laquelle le gouverneur a défendu la cause de leur non participation à la pose de la première pierre pour la reconstruction de l’église protestante évangélique de Dorota le samedi 8 mai 2021.
Ce point de presse fait suite à sa dernière invitation lui et les autres autorités administratives et communales à la pose de la première pierre pour la reconstruction de l’église protestante évangélique de Dorota le samedi 08 mai 2021. Une invitation à laquelle le patriarche lambert Goikoya Zogbélemou était présent, perturbant alors l’atmosphère de la cérémonie jusqu’à conduire les autorités à quitter les lieux. Le gouverneur de la région administrative de n’zerekore a défendu avec vivacité la cause de leur départ des lieux de la cérémonie:《Nous vous réunissons pour vous donner l’information nécessaire et réelle. Il est souvent dit de ne jamais donner la parole à quelqu’un qui n’est pas informé. Vous vous souviendrez qu’il y a maintenant quelques mois qu’on a perdu notre patriarche, alors le samedi nous avons effectué le déplacement suite à une invitation que nous avons reçue des autorités religieuses de l’église protestante évangélique pour la pause de la première de ladite maison. Nous avons répondu et sur les lieux j’ai pris le programme, je l’ai parcouru et j’ai constaté la présence de l’allocation du patriarche qui était déjà sur les lieux, j’ai demandé au maire de savoir si Nzérekoré a maintenant un patriarche. Voilà pourquoi nous avons décidé de quitter les lieux. Nous ne voulons pas être complices de quoi que ce soit, sachant déjà nos positions. Nous avons tous dit ici devant tout le monde, plus jamais ça à Nzérekoré. Que les gens se ressaisissent, si nous n’arrivons pas à unir les fils de n’zérékoré, nous ne pouvons pas les désunir, je dois aussi vous le dire, même si c’est David Zogbélemou qui était invité, on allait quitter les lieux et si les deux étaient aussi invités, on allait toujours quitter les lieux》a martelé le gouverneur avant de lancer un appel à la famille Zogbélemou et à la communauté gbèlè de faire preuve de vigilance et de sagesse pour une collaboration pacifique《ce qui est encore plus grave, les gens ne le savent pas, certains sont entrain de se servir de la famille Zogbélemou pour la diviser et malheureusement les Zogbélemou ne sont pas conscients de cela. Il y en a qui vont voir un camp dire je suis avec vous et après vont de l’autre côté dire aussi les mêmes choses, c’est le cas du vieux sekou Haba qui a dit publiquement dans les radios que Lambert est une fabrication des gens de Conakry… mais c’est le même Sekou qui est allé intronisé Lambert pour dire je suis avec toi. La famille Zogbélemou ça ne vous dit rien ?》 a interrogé Mohamed Garhé, gouverneur de la région administrative de n’zerekore, avant de mettre en mission les journalistes de sensibiliser la population de n’zérékoré afin de préserver la paix et la quiétude sociale.
Il faut par ailleurs signaler que la ville de n’zérékoré ploie sous le poids du mensonge et des ouï-dire et n’a jusque là pas donné la vraie version des faits concernant le choix du patriarche. L’histoire n’est-elle pas entrain de nous échapper ?
Paul Tchunguia pour guineeconstat.com