Dans la localité de Kobela, située à une soixantaine de kilomètres de la ville de n’zérékoré, une pluie accompagnée d’un violent vent a décoiffé une cinquantaine de maisons, fait des dégâts matériels et quelques blessés dans la nuit du mardi 18 mai 2021 à Zogota.
C’est une pluie du jamais vue depuis la création de cette localité qui s’est abattue avec un violent vent faisant d’importants dégâts matériels et quelques blessés dans le district de Zogota, dans la commune rurale de Kobela comme le souligne ce citoyen:《le vent a causé d’énormes problèmes, il y a eu des blessés aussi, il y a des bâtiments qui ont été décoiffés comme vous le constatez et d’autres qui ont enregistrés des fissures, aussi des tôles qui ont été emportées par le vent. Le vent que nous avons enregistré cette fois, je vous avoue que depuis que suis né je n’ai jamais vu ça à zogota》a renseigné la soixantaine, Emmanuel Zeze Dopavogui, citoyen de zogota.
Phinomène Kolié, une des victimes retrace les faits qui se sont déroulés à sa présence:《je suis restée devant la vérandas, il ya eut un grand vent et suivit d’une forte pluie, on a vu le bâtiment tomber, une brique est tombée sur mon pied. Maintenant j’ai mal au pied et tout mon corps, on m’a transporté à l’hôpital》a relaté la femme enceinte, citoyenne de la localité.
Quant à Kokoly Delamou, seul Dieu nous a sauvé car j’avais perdu connaissance:《lorsque la pluie a commencé, nous sommes restés dans notre maison, le vent a pris les tôles de notre bâtiment, on a vite quitté pour aller dans le bâtiment de mon oncle qui avait déjà fermé sa porte. Mais comme la pluie venait trop, je me suis déplacé pour aller vers une autre vérandas, j’ai vu une lumière qui est venue me frapper sur mon visage, je suis tombé et tout mon corps était paralysé et j’ai même perdu connaissance, seul Dieu m’a sauvé》a retracé le citoyen.
Il faut par ailleurs signaler que la population victime de cette tornade vit à la belle étoile et demande l’aide des autorités et des personnes de bonne volonté.
Paul Tchunguia pour guineeconstat.com