Le patriarche David Zogbélemou a lors d’un point de presse qu’il a organisé ce jour Mardi 25 mai 2021, remercié les autorités à tous les niveaux, ainsi que les médias de la place, et les personnes de près ou de loin qui lui ont soutenus lors du décès de son père hazaly Zogbélemou, ex patriarche de n’zérékoré et a enfin défendu la cause de son intronisation comme patriarche de n’zérékoré.
C’est un point de presse qui était attendu par la population et les médias de la place après celui du gouverneur en date du 11 mai 2021 interdisant les deux patriarches de toute sortie dans les quartiers et secteurs ainsi que les sous préfectures. Mais le patriarche David dans son intervention n’a pas fait cas de cette sortie du gouverneur, et s’est seulement contenté de remercier les autorités, la presse, les populations et toutes les personnes qui se sont investies dans les cérémonies funèbres de son feu père hazaly Zogbélemou décédé des suites de maladie à Conakry au mois de décembre passé et de défendreson camp:《En prenant la parole sur les antennes de nos médias avec un certain retard dans le temps ,c’est bien pour des raisons de santé. Ainsi la famille Zogbélemou et moi même vous adressons nos sincères excuses. Un message dont la famille Zogbélemou me charge auprès de vous. D’abord la famille remercie tous ceux de près ou de loin ont contribué au soutien de la famille pour le traitement de la maladie et le déroulement des cérémonies funèbres après la mort du feu patriarche Molou Holomou hazaly Zogbélemou. Je tiens à remercier particulièrement le président Alpha Condé qui s’est battu auprès de la famille contre cette maladie en envoyant le papa auprès de lui à Conakry pour son traitement et réaliser ses obsèques. Aussi je remercie toutes les autorités à tous les niveaux, les différentes communautés vivants à Nzérekoré》a terminé le patriarche David Zogbélemou, avant de s’adresser à la population de n’zérékoré en ces termes:《j’ai toujours accompagné le feu patriarche durant 14 ans dans la gestion des affaires de bonne manière comme son porte-parole du conseil préfectoral des sages. C’est ainsi avant sa mort qu’il m’a recommandé de veiller à la sauvegarde et la pérennisation des acquis de la paix obtenus grâce à l’apport de toutes les communautés vivants dans la capitale forestière pour sa succession dans le fauteuil de patriarche à sa mort. Voilà pourquoi j’ai été intronisé comme patriarche par la famille Zogbélemou, les notables et les sages de n’zérékoré avant l’apport de toutes les communautés vivants ici. Partant de ce qui précède, je tends une main franche de collaboration à chacun et à tous dans la gestion des affaires pour le développement et la paix à Nzérekoré》a terminé le patriarche David Zogbélemou.
Il faut par ailleurs signaler que la capitale forestière compte jusqu’à nos jours deux patriarches de la même famille Zogbélemou qui se disputent le trône. A quand donc la fin de ce tiraillement et incompréhension dans la famille Zogbélemou ?
Paul Tchunguia pour guineeconstat.com