C’est une annonce faite par le ministre de la santé ce jour samedi 19 juin 2021 lors d’une conférence de presse qu’il a organisé dans l’enceinte de la direction régionale de la santé de n’zérékoré.
L’épidémie d’Ebola qui avait fait sa résurgence au mois de février passé dans la sous-préfecture de Gouecké est passé au tabac avec le courage et la détermination des médecins, des partenaires au développement et les membres du gouvernement. Le ministre de la santé Rémy LAMAH a tout d’abord remercier les uns et les autres avant d’annoncer de façon officielle la fin de l’épidémie d’Ebola en république de Guinée:《mesdames et monsieur, distingués invités, j’aimerais commencer par remercier, les acteurs nationaux et internationaux de la riposte, vous tous qui avez travaillé sans relâche, nuit et jour. Je remercie mon département et le gouvernement ,le peuple de Guinée tout entier ,une mention spéciale doit être faite pour le personnel de santé ,les leaders communautaires, les religieux… le 14 février dernier, cette date fatidique vous avez déclaré pour la deuxième fois l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la commune rurale de Gouecké ,ici même dans la préfecture de n’zérékoré. Après 4 mois nous sommes tous heureux de déclarer solennellement au nom du chef de l’état la fin de la résurgence de la maladie à virus Ebola en Guinée. En effet depuis 42 jours, aucun cas positif n’a été notifié après la sortie du dernier malade du centre de traitement. Mesdames et messieurs, sur la base des préconisations et critères de sécurité internationale, je déclare la fin de la résurgence de l’épidémie à virus Ebola 2021 en Guinée. Cette déclaration est une occasion pour rappeler aux populations sur le respect des gestes barrières contre la covid-19, car en dépit des efforts inestimables engagés par les états du monde contre cette pandémie ,le virus à travers de nouvelles variences continue de circuler dans plusieurs pays du monde y compris certains pays voisins de la Guinée》a finalement conseillé le ministre de la santé Rémy LAMAH, avant de féliciter le gouvernement pour tous ses efforts.
Il faut dire que cette épidémie a fait sa résurgence en faisant plus de neuf victimes et quelques guéries mais a donc vite été maîtrisée grâce au concours des uns et des autres mais surtout l’existence du vaccin. Nous pouvons déjà nous poser la question de savoir à quand la fin de la covid-19 en Guinée si les gestes barrières sont foulés au sol par les populations?
Paul Tchunguia pour guineeconstat.com