L’annonce a été faite dans la soirée de ce jour mercredi 23 juin 2021 par le responsable en charge de la situation sur laquelle se prononcent les jeunes. Ces jeunes revendiquent la mauvaise façon de faire des responsables chargés de ce recrutement.
C’est une affaire qui lézarde les murs de la ville de Macenta, les jeunes postulants ont été au nombre de 200 selon le responsable Antoine Beavogui et aucun d’entre eux n’a été retenu au compte du recrutement lancé par le département de l’agriculture et de l’élevage, chose que ces jeunes trouvent anormale. Un des représentants de cette union explique:《c’est un appel d’offre national, mais le recrutement est préfectoral. Ici à Macenta, il y a eu plus de 200 postulants, mais ce qui est marrant dans cette affaire, c’est qu’aucun des 200 jeunes n’a été retenu. Et nous avons appris qu’il y a des jeunes venus de Conakry qui sont entrain de suivre la formation à gueckedou et qui doivent venir travailler à Macenta, donc ça suscité la colère des jeunes qui voulaient manifester, mais pour le moment on va aller pacifiquement. Je suis entrain de distribuer les enveloppes, je suis à la préfecture, ensuite suivra la justice, la mairie, la société civile et après on part maintenant chez le directeur préfectoral de la jeunesse. Il faut que les autorités prennent des dispositions sur cette affaire si non ça risque de dégénérer par ce que les jeunes qui ont été recrutés ailleurs ne vont pas travailler ici à macenta, on va les empêcher. Nous allons élargir les informations dans les villages pour dire de ne pas recevoir les étrangers. Le directeur préfectoral l’agriculture et de l’élevage refuse même de rentrer en contact avec nous》a informé l’activiste Antoine Beavogui.
Le directeur préfectoral de l’agriculture et de l’élevage de macenta donne raison aux jeunes et précise:《En réalité, ceux qui se sont plaints ont dit vrai. Effectivement on a été mandaté par un avis de recrutement dûment signé par la direction nationale de l’ANASA pour le recrutement des jeunes afin de procéder au recensement national de l’agriculture et de l’élevage. Donc nous avons reçu plus de 200 demandes et nous avons acheminé les dossiers selon les recommandations à Nzérekoré. Et c’est à partir de Conakry que le choix a été fait. Aujourd’hui même moi j’ai été surpris de voir les noms des gens qui n’ont pas déposé les dossiers à notre niveau. Peut-être qu’il y a eu des recommandations, il y a eu 2 ou 3 retenus de Macenta et tout le reste vient de Conakry》a laissé entendre Alphonse Koundouno, directeur préfectoral de l’agriculture et de l’élevage de Macenta.
Il faut toute fois signaler que les jeunes dépensent énormément d’argents pour réunir tous les dossiers et que dans le cas présent, les certificats de résidences préfiguraient, une manière de donner la chance aux résidents. À quand donc la transparence dans le recrutement en Guinée ?
Paul Tchunguia pour guineeconstat.com