Un jeune apprenti de camion Benne a perdu la vie dans un glissement de terre ce samedi,26 juin 2021 dans la carrière de sable située dans le quartier Koliady 1 relevant de la commune urbaine de Kindia. Le corps de la victime a été récupéré grâce à l’une des machines qui font des chargements des camions avant d’être remi aux parents pour son l’inhumation rapporte le correspondant régional de guineeconstat.com.
Un jeune apprenti chauffeur de camion Benne âgé de 18 ans du nom Sylla Alseny a peri dans la carrière de Koliady 1 ( Kindia) alors qu’il était à la recherche d’un changement de sable avec ses amis . Oumar Camara maçon père du défunt domicilié à Koliady 1 secteur Bangalyah interrogé par guineeconstat.com à travers son correspondant régional parle des circonstances
« C’est la terre qui est tombée sur mon enfant hier à la carrière .Je l’avais remi à un chauffeur de camion Benne pour l’apprendre le métier. Donc ils ont parti là où la machine charge le sable. Ils ont fait un voyage le matin. Lorsqu’ils sont venus pour le changement du deuxième voyage ,il est parti acheter du riz pour le petit déjeuner . Après il est venu s’assoir en bas . Dès qu’il a fini de manger il a acheté de l’eau et entrain de boire. C’est en ce moment que la terre a glissé . Mais il était avec ses amis. Eux ils ont couru parcequ’ils étaient arrêtés tant dis que mon fils était assis et il n’avait d’équilibre. C’est là-bas que la terre est tombée sur lui. C’est ce qui a entraîné sa mort. Il s’appelle Alseny Camara âgé de 18 ans. Il avait reçu tous les les honneurs de sages avant son inhumation qui a eu le ce dimanche 27 juin 2021au cimetière de Koliady 1 .Je veux continuer à pleurer mon enfant car il a été utile pour nous. Il soutenait également sa mère. » explique le père de la victime Oumar Camara.
Il y a chaque fois des victimes de mort dans cette carrière de sable à Koliady 1 .Les transporteurs de terre et de sable dans ce site éprouvent des sérieuses difficultés. Les autorités communales négocient avec des vieilles machines pour le chargement des camions . C’est ce qui souvent les apprentis et les particuliers à creuser du sable pour satisfaire les clients« Nous avons des sérieux problèmes .Les autorités communales négocient des mauvaises machines pour l’exploitation de cette carrière. Si un chauffeur prend de l’argent avec un client pour venir chercher du sable ou de la terre dans la carrière, il éprouve des difficultés parceque tu vas faire deux jours ou trois jours. Et le client va te menacer. Les machines qui chargent ici sont souvent en panne. C’est ce qui pousse les enfants à aller sous la terre pour chercher le sable et la terre va automatiquement glisser.Chaque fois il ya des victimes. Tout récemment la terre a glissé sur le camion d’un chauffeur. On a fait trois jours pour le déterrer.Cette faute est imputable aux autorités communales de Kindia. Ils négocient avec des vieilles machines . A cela s’ajoute les mauvais contrats que les propriétaires de machines signent avec les autorités en tenant compte de leur intérêt personnel. Il est dit dans le protocole d’accord que chaque machine qui charge un camion paye la taxe . C’est qui est bon nous chauffeurs et pour la commune c’est d’exiger le payement de taxe mensuelle par les propriétaires de machines. C’est ce qui va les obliger d’envoyer les bonnes machines. Et il n’y aura pas d’ interruption dans le chargement des camions parcequ’ils savent qu’ils ont des taxes à payer. Ils vont forcément travailler régulièrement. Kindia est devenue une plaque tournante. Les maisons se construisent abondamment. Mais il en manque des matériels.Si on demande aux autorités de nous aider elles viennent pour leur intérêt personnel. C’est dommage» a regretté Moussa Traoré chauffeur de camion Benne à Kindia.
Amadou Bailo Batouala Diallo correspondant régional de guineeconstat.com 66435423