Une réunion de concertation suite à une manifestation des citoyens qui a eu lieu dans la CR de Sougueta (kindia) a été organisée ce mardi, 29 juin 2021 au bureau de Mr le préfet Elhadj N’fansoumane Touré. Elle a regroupé les chefs de district et chefs secteurs des villages Fotomgbè ( district Kalia), Sinthiourou,Tassen et Amaraya dans le district de Wolia,les représentants de l’Usine Diamont Cement SA, le directeur du district EDG de Kindia en présence du sous préfet de Sougueta. Le problème des payements des factures d’électricité par les citoyens qui a constitué le point de choc entre les habitants de ces villages et la société Diamont Cement SA ayant son site à Amaraya (Sougueta) a été clarifié rapporte le correspondant régional de guineeconstat.com
Les responsables des villages riverains de l’usine Diamont Cement SA en construction située dans le secteur Amaraya relevant du district Wolia dans la CR de Sougueta (kindia), les représentants de l’Usine Diamont Cement SA, le directeur du district EDG et le sous préfet de Sougueta on été invités ce mardi chez le préfet de kindia Elhadj N’fansoumane Touré. L’affaire des payements des factures d’électricité par les citoyens à EDG était au centre des préoccupations.
Colonel à la retraite Daman Condé responsable de la sécurité et représentant de Diamont Cement SA parle de la rencontre « il ya eu une rencontre de concertation avec Mr le préfet de kindia par rapport à une méconnaissance entre Diamont Cement et la collectivité qui nous entoure. Il s’agit de Fotomgbè(kalia), Amaraya, Tassen et Wolia . C’est par à l’affaire de courant . Nous avions donné le courant à ces 6 villages desquels ils nous ont demandé de payer leurs factures. C’est une situation qui n’a jamais été proposée. Nous n’avons aucun papier signé avec les autorités locales à cet effet. Nous notre devoir c’était de leur fournir le courant par rapport à EDG.
Le payement des factures c’est au niveau d’ EDG . C’est la société EDG qui coiffe tout . Nous même nous payons l’électricité à EDG. On ne peut pas donc les promettre de payer leurs factures» a déclaré le colonel à la retraite Daman Condé.
Dans cette affaire le district de Wolia a réclamé la construction d’un pont pour désenclaver leur localité. Sur la question le représentant de l’usine tente d’apporter des précisions « nous avions été informé par rapport au pont de Wolia . Les techniciens ont fait un déplacement pour faire la reconnaissance . Sur le lieu au de faire un seul on a trouvé deux ponts. Un premier pont a été déjà réalisé. Le deuxième les bis sont entrain d’être faits . Cela avance beaucoup. On prévoit de continuer les travaux. Donc le président du district n’a pas eu une bonne foi d’éclairer ce point lors de la rencontre sans quoi nous sommes en plein travaux. En ce qui concerne les mesures d’accompagnement toute société connaît son droit et son devoir vis à vis de l’Etat et des collectivités. Nous savons ce que nous devons faire aux collectivités après notre implantation. Mais nous sommes à la phase de la construction. Nous avions dit aux collectivités dès que la production va commencer ce que nous pouvons faire on le fera. Qu’à cela ne tienne nous avions déjà fait une école à Fotomgbè, nous avons donné des forages à certains districts à certains villages plus l’électrification de six villages .En ce qui concerne la route nous avons respecté notre pourcentage vis à vis de l’Etat. A l’heure qu’il fait vous pouvez marcher avec les yeux fermés de Fotomgbè à Amaraya.On a fait aussi le pont Kora long de 10 mètres et celui de Tassen qu’on a fait en premier lieu. Les camions ne pouvaient pas passer pendant l’hivernage dans ces deux points» a laissé entendre le colonel représentant de l’usine Diamont Cement SA à la rencontre.
Pour sa part Lansana Bangoura sous préfet de Linsan et sous préfet par intérim de la sous préfecture de Sougueta a remercié les responsables de l’usine Diamont Cement SA pour avoir électrifier certains villages de Sougueta en indiquant tout de même que le payement des factures de courant revient aux citoyens« nous sommes venus dans le cadre de la concertation avec les villages riverains de l’usine Diamont Cement à Sougueta . Nous remercions d’abord les responsables de l’usine pour avoir penser à électrifier nos riverains jusqu’au niveau de l’usine. Donc lorsque les citoyens ont eu le courant eux ils pensaient que l’usine même qui va payer l’électricité pour eux tant dis que c’est le contraire. Dès que les factures ont été émises par la société EDG, les jeunes ont mis le barrage pensant que c’est ce qui va éviter le payement de leurs factures de courant. Alors si vous consommez le courant vous avez droit à payer les factures d’électricité.Mais avec l’intervention de Mr le préfet et la sensibilisation les villages concernés ont bien compris le message. Les responsables locaux qui ont pris part à la réunion promet de transmettre le même message aux citoyens de leurs localités comme quoi une fois que vous consommez le courant électrique vous devez payer. Ils ont compris maintenant que ce n’est pas va payer le courant. L’usine reste redevable pour certaines activités au niveau des de ces localités. Il ya déjà certains pont qui sont en projet avec eux et des écoles parfois des mosquées. Donc c’est sont des clauses retenues par la société. Elle sait déjà c’est une obligation de réaliser des actions pour les collectivités qui abritent la Société Diamont Cement SA» a expliqué le sous préfet Lansana Bangoura.
La semaine dernière les jeunes des différents villages ont érigé des barrages en paralysant les activités de l’usine pour réclamer le paiement de l’électricité par la société Diamont Cement SA .Sur la question le sous préfet apporte des précisions « ils disent qu’il y a eu une convention avec la société au temps l’ancien maire Elhadj Boussiriou pour la gratuité de courant pour tous les villages riverains de Diamont Cement. Mais il n’a été écrit nulle part. C’est faut» a martelé le sous préfet Lansana Bangoura qui avait pris part à la rencontre.
De son côté Atigou Diallo vice Maire de la CR de Sougueta a salué l’initiative de cette rencontre qui a permis d’aboutir à solution « nous étions réunis ici pour trouver d’une solution face à la grève des nos citoyens à Fotomgbè qui étaient coupés du courant pour non paiement de l’électricité. Sur ce fait c’est avéré ces les grévistes n’ont pas raison. Et nous avions prié le directeur d’EDG de rétablir le courant afin de trouver un compromis. L’objectif de cette rencontre initié par le préfet était de régler le malentendu. Nous demandons à la société Diamont Cement de respecter les clauses à savoir recrutement des jeunes de Sougueta, de construire des écoles,de l’hôpital, des routes ,de forages… Avec cet engagement il n’y aura plus des manifestations. Le directeur de EDG nous a promis un transformateur pour remplacer celui qui est garé » a dit le vice Maire de Sougueta Atigou Diallo.
De kindia Amadou Bailo Batouala Diallo correspondant régional de guineeconstat.com 664354238.