La sous préfecture de Linsan située 82 km du chef lieu de la préfecture de Kindia peuplée de 34073 habitants composée de 16 districts érigé CR par suite d’un décret D/2017/115/PRG/SGG du 02 juin 2017 et a désormais 11membres de la délégation spéciale pour la gestion des affaires courantes de cette collectivité. A l’occasion de la cérémonie d’installation de cette équipe de la délégation spéciale , le sp de Linsan a mis l’occasion à profit pour déclarer la migration des plusieurs membres de l’UFDG au parti RPG Arc en ciel . Les anciens conseillers de la commune exclu dans l’installation de la délégation spéciale,constate le correspondant régional de guineeconstat.com
L’installation de la délégation spéciale de la nouvelle CR de Linsan a pour mission d’impulser et de coordonner le développement socioéconomique de leur communauté . Cet grand événement qui a été organisé le samedi dernier a été une occasion pour Mr le sous préfet Lansana Bangoura pour remercier le chef l’Etat le professeur Alpha Condé à travers le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Il a également lu la déclaration du annoncé dans la foulée la démission de tous les membres de l’UFDG de Linsan signé par le secrétaire général de la section de Linsan qui désormais adhérent dans le RPG Arc en Ciel « la population de Linsan me charge auprès de vous enfin de vous transmettre à Mr le Président de la République à travers Mr le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation leur vive remerciement et de parfaite reconnaissance à son égard Mr le Président de la République. ET qu’elle adhère définitivement à son programme de société et développement socioéconomique à la base. Mr le préfet l’acte de démission de tous les membres de l’UFDG vous sera remis tout à l’heure par le secrétaire général de la section de Linsan signé par tous les membres de l’UFDG à Linsan et adhérent définitivement au RPG arc-en-ciel» a déclaré Lansana Bangoura sous préfet de Linsan.
Mais les anciens conseillers communaux de la CR de Linsan dénoncent leur exclusion à cause de leur appartenance politique sans tenir compte des critères l’ expérience et compétences pour le développement de leur nouvelle collectivité .
Hamidou Bah ancien conseiller communal de la CR de Linsan interrogé par guineematin com à travers un reporter dénonce une installation de la délégation spéciale qui ne fait pas l’objet d’un concensus dans l’intérêt de la population de la dite sous préfecture « Au début j’étais fâché parceque je suis l’un des piliers de Linsan .Ils ont mis des gens dont je dépasse leur compétence . Mais malheureusement comme prévoit la loi et que s’il y a une nouvelle sous préfecture et qu’il y ait une commune , l’installation de ce bureau là revient à l’Etat . Donc cela serait une nomination . Aujourd’hui j’étais frustré.Et quand j’ai remonté l’information et que mes chefs hiérarchiques du bureau politique national de l’UFDG nous a fait comprendre que cela leur revient je me suis calmé. Ce n’est pas parce-que je ne pas toutes les qualités qu’il faut mais c’est du fait que je suis pas du parti au pouvoir. Néanmoins je suis vraiment ravi du fait qu’on a eu notre commune. On a lutté pendant des années, depuis le temps de Sékou Touré .Si toutefois le gouvernement a fait en sorte qu’on ait cela en ce moment. Mais il fallait faire un consensus dans l’intérêt de la population de la dite sous préfecture .Il fallait faire participer les gens. Mais la manière dont ils ont installé ne nous a pas plu parceque nous n’avons été informé de rien ; du début jusqu’à la fin.On nous a pas montrer une lettre du ministre.En un mot on a pas été associé dans la démarche, dans la proposition de liste. Nous étions 16 dont 7 de l’UFDG,7 du RPG arc-en-ciel et 01 de l’UFR. Ils ont exclu 5 tous de l’opposition. Dans la nouvelle équipe de la délégation spéciale tout le monde est du RPG arc-en-ciel à part 3 personnes et une nouvelle figure qui est une dame.
Nous pour la paix et cohésion sociale de la sous préfecture de Linsan dans deux ans il y aura des élections. Nous sommes doublement content parce qu’au primo Linsan a eu sa Commune, secondo cette Commune est faite pour l’UFDG. C’est claire» a expliqué Hamidou Bah ancien membre du conseil communal de Linsan.
Suite à la déclaration du sous préfet de Linsan Lansana Bangoura portant sur la démission des membres de l’UFDG pour migrer vers le RPG arc-en-ciel, Hamidou Bah ancien conseiller dément «Cette déclaration est un souhait du sous préfet Lansana Bangoura c’est-à-dire quitter l’UFDG pour migrer vers le RPG arc-en-ciel. Ça ne sera jamais fait . Moi je ne quitterai jamais l’UFDG . Tout l’honneur que j’ai c’est grâce à l’UFDG.Si le RPG nous voulait au début, ils savent comment le faire. J’ai été arrêté et acquitté à cause de l’UFDG. Pour être grand il faut passer par ce stade. Le président de la République a été enfermé, mis en exile , condamné par contimance . Aujourd’hui il chef de l’Etat.
Je dément le sous préfet .C’est qu’il a dit n’engage que lui.Tous les membres de l’UFDG sont là et l’avenir jugera» a laissé entendre l’ancien élu local de la CR de Linsan.
De retour de Linsan Amadou Bailo Batouala Diallo correspondant régional de guineeconstat .com 664354238.