Cette affaire a été mise en délibérée pour décision être rendue à l’audience de ce mardi 13 juillet 2021.
Poursuivis pour occupation illégale et dégradation de domaine forestier dans la forêt classée de Koumi dans la commune urbaine de Mamou, les cadres des directions régionales et préfectorales de l’urbanisme et l’habitat, ont été condamnés par le tribunal de première instance de Mamou à des peines allant de 3 à 10 ans d’emprisonnement et au payement de 500 mille à 30 millions de francs guinéens d’amende.
Il s’agit de Souana Saoromou directeur régional de l’habitat, Thierno Keïta, Mamadou Bobo Barry et Michel Balamou architecte.
Dans son délibéré, le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara a Condamné Souana Saoromou à 18 mois d’emprisonnement et 30 millions de francs guinéens d’amende et Mamadou Bobo Barry à 3 ans d’emprisonnement et 30 millions de francs guinéens d’amende, Thierno Keïta et Michel Balamou à 10 mois d’emprisonnement et 500 mille de francs guinéens d’amende chacun.
Il a ordonné aussi la réqualification à l’encontre de Thierno Keïta et Michel Balamou des faits préalablement qualifiés d’occupation illégale et dégradation du domaine forestier en faux.
A noter que les prévenus n’étaient pas présents à la barre et le tribunal a décerné un mandat d’arrêt contre Mamadou Bobo Barry et un mandat de dépôt contre Souana Saoromou, Thierno Keïta et Michel Balamou