Après deux jours de débat houleux entre la partie civile et avocats de la défense de Mamady Souaré; Fodé KABA et Fatou KABA tous agents du service de la maternité de l’hôpital régional de kankan, le tribunal de première instance de kankan a rendu son verdict final ce lundi 19 juillet 2021. L’une des prévenus coupable a été condamnés à un an sortir de sursis et les autres déclarés non coupable d’homicide involontaire.
L’affaire pour laquelle ces agents de la santé étaient poursuivis avait attiré l’attention de plus d’un en Guinée.
Il s’agit de la mort de dame Mariame Kande une jeune maman en état de famille qui a rendu l’âme à la maternité de l’hôpital régional dans la nuit du 16 mai dernier. Selon son mari qui a décidé depuis lors de saisir la justice, les sages-femmes en service ce jour, auraient conditionné le traitement de sa femme au payement d’une Somme frauduleuse de 700.000 FG. Et que par manque de moyens ces derniers auraient laissé sa femme mourir sans la secourir.
Aussitôt informées les mis en cause ont tous été enfermés par les autorités judiciaires.
Ce n’est que ce lundi 19 juillet, que le tribunal de première instance de kankan a donné son verdict final dans cette affaire après plusieurs audiences:
<< sur l’action publique le tribunal déclare le médecin Mamady Souaré, Fodé KABA non coupable des faits d’homicide involontaire. Les renvoient au terme de la poursuite pour des délits non établis à leur égard. Retient, par contre La sage-femme Fatoumata KABA dans le lieu de la prevention de corruption et non pour homicide involontaire d’où la répression la condamne à un an d’emprisonnement à sortir de sursis. Et au payement d’un million d’amende.>> a décidé le premier président du TPI de kankan.
A la sortie de la salle, les avocats de la défense se sont réjouis de cette décision mais il n’ont pas manqué de laisser entendre que nonobstant la libération de leurs clients, ils pourront mettre à la loupe cette décision du juge Fadjimba CONDE.
Guineeconstat.com kankan Sékou CAMARA