Les candidats au Baccalauréat unique session 2021 ont entamé ce jeudi 22 juillet les premières épreuves sur toute l’étendue du territoire national guinéen. Au lycée Almamy Samory TOURE de kankan où la cérémonie de lancement des premières épreuves a lieu en présence de plusieurs autorités, les constats de notre reporter sur place, n’ont été les moindres.
Pour cette année, ils sont au total 83.946 candidats dont 32.560 filles et 10.849 candidats libres à affronter les épreuves sur le plan national. Dans la région de kankan, ils sont au total 12.220 candidats dont 2.863 filles à affronter le Baccalauréat. Ces candidats sont répartis dans 27 centres d’où 359 salles de classes
pour le bon déroulement des épreuves dans la région administrative de kankan.
Dans ce centre qui a eu la chance d’accueillir les autorités éducatives accompagnées de ceux administratives notamment le ministre de la décentralisation et du territoire Général Bourema CONDE pour le lancement des épreuves, les mesures sanitaires étaient au rendez-vous. Les kits installés sont utilisés pour le lavage des mains. Les infirmiers se sont présents pour veiller au bien-être des candidats. Les surveillants se sont tous présentés à temps. Jusqu’au moment où nous quittions les lieux, tout était presque dans les normes.
Alors que les autorités ne cessent d’évoquer le renforcement des dispositions tel que la présence des détecteurs de métaux pour éviter l’utilisation des téléphones dans les salles cette année, 10 minutes après notre départ de ce centre le sujet circulait déjà dans les téléphones à travers les réseaux sociaux.
Sékou CAMARA pour guineeconstat.com