Longtemps présente dans la préfecture de siguiri dans le cadre de l’exploitation minière,la SAG de siguiri travaillait principalement dans la sous-préfecture de kintinian situé à 25km du centre ville siguiri.Cependant ces dernières années, après quelques études,la SAG a décidé d’élargir ces activités pour s’installer à Foulata dans la sous-préfecture de Maleah afin d’améliorer ses revenus.
Selon nos informations, avant l’installation de la société dans cette localité, plusieurs conventions ont été élaborées entre la SAG et la communauté pour une meilleure cohabitation. Mais selon les dires de la communauté,70% de ces conventions n’ont pas été respectés par la société minière, chose qui a poussé la communauté à se révolter.
Dans la convention,il était convenu que 26 personnes venant de cette localité seraient engagées à la société,en suite,les parcelles qui ont été touchées dans le cadre de l’exploitation minière seraient indemnisées, mais malheureusement, la communauté n’a pas été satisfaite par rapport à toutes ces conventions.
Il faut rappeler que malgré le déplacement de la communauté pour venir rencontrer le préfet à siguiri en vue d’une résolution définitive de ces crises qui perdurent,les choses pour l’instant tournent toujours en faveur de la société. Nous y reviendrons.
Guineeconstat.com Siguiri Mamadou Diallo 628093779.