Le procès opposant les journalistes de la radio Globale Fm et le conseiller communal Alpha Saliou Barry qui a été enclenché le mardi dernier, a connu son épilogue ce mardi 24 août 2021 au tribunal de première instance de Mamou.
Le tribunal a reconnu le conseiller communal coupable de menaces, injures publiques et destruction de bien privé, pour la répression, il l’a condamné au payement de 2 millions de francs guinéen d’amande.
Pour le parquet dudit tribunal, cette peine constitue une satisfaction.
Le substitut du procureur de la république près le tribunal de première instance de Mamou Ibrahima Sow, se dit satisfait de la peine infligée à Alpha Saliou Barry par le TPI de Mamou.
« Le dossier ministère publique contre Alpha Saliou Barry, au cours des débats le parquet a requis 1 ans de prison assorti de sursis et de 2 millions de francs guinéen d’amande. Mais très malheureusement le tribunal n’a retenu que l’amande. Nous parquetiers, nous sommes qu’à même satisfaits de la décision du tribunal et nous ne comptons pas interjeter appel. Parce que l’amande aussi c’est une peine, une peine dissuasive. Ça prouve suffisamment qu’on ne doit pas s’en prendre aux journalistes. Mais je regrette très fort à chaque fois qu’il y a un problème, les gens se lèvent pour dire de le régler à l’amiable. Mais nous nous sommes là, pour faire respecter la loi alors quiconque qui commettra des infractions et quel que soit son statut, nous trouvera sur son chemin » a-t-il dit.
A noter que dans une sortie médiatique, sous la médiation de l’inspecteur régional des affaires religieuses, les victimes s’étaient désistées dans cette affaire.
Mamadou Alpha Mariama Keita correspondant Guinéeconstat.com