Après la prise du pouvoir par l’armée en Guinée, l’une des décisions du colonel Mamady DOUMBOUYA auteur du coup d’Etat et ses hommes a été de remplacer les administrateurs territoriaux par le corp militaire. Chose dite, chose faite ce lundi 06 septembre au gouvernaurat de kankan. Le gouverneur de région a passé le témoin au commandant de la 3ème région militaire de même le préfet Amara Lamine SOUMAH a passé le baton de commandement de la préfecture au commandant de région de la gendarmerie territoriale.
La cérémonie s’est déroulée dans un climat de sérénité mais aussi de forte émotion pour le gouverneur Sadou KEITA qui s’est dit triste du fait qu’il sera désormais séparé des cadres qui l’entourait.
<< le remord c’est de m’être séparé de ce beau monde qui avait pris le goût de ma compagnie dans la mise en œuvre des politiques du gouvernement de la République. Sinon que ce n’est pas le remord de quitter. il y a une logique: quand un pouvoir arrive, il arrive avec ses hommes. quand il quitte, il quitte avec ses hommes ce n’est pas un crime, c’est une logique implacable.>>
Pour sa part le nouveau gouverneur entrant s’est dit fier de son prédécesseur pour sa maîtrise parfaite de l’administration.
<< je remplace un homme dont les qualités et compétences restent à désirer en matière d’administration. Je tend la main à tout le monde pourqu’ensemble nous puissions avancer la région>>.
La même passion de service s’est effectuée à la préfecture de Kankan entre le préfet sortant et le nouveau préfet colonel Etienne TOUNKARA qui à son tour a fait savoir ceci:
<< ce n’est pas le moment des discours mais plutôt le moment de poser les actes. L’administration que nous avons trouvé avec vous il faudrait que ça continue. C’est pour cela je demande à tout le monde d’effectivement jouer le jeu. Nous sommes là pour le service de la population parce que qui dit chef, dit des forcément serviteur. Nous étions là pour la sécurité des personnes et leurs biens, on devient encore autorité civile donc je tend la main à tout le monde à toutes les couches sociales pour que la mission qu’on nous a confié puisse être accomplie.>> a laissé entendre le préfet le nouveau préfet.
Kankan sékou CAMARA pour guineeconstat.com