Les faits ont épatés plus d’un dans la commune urbaine Mamou.
Une ferme avicole a été la cible d’une attaque monstrueuse dans la nuit du lundi 06 au mardi 7 septembre 2021 au quartier Thiewgol.
Une attaque dans laquelle, deux cent (200) poussins qui étaient en pleine croissance, ont été affreusement tués et regroupés en deux tas à l’intérieur de la ferme par un chien, puis 32 autres poussins alignées à l’extérieur de la ferme.
Selon la propriétaire de la ferme c’est un investissement de plus de trente-cinq millions (35 000 000 GNF) qui vient se volatiliser.
A l’extérieur de la ferme, on voit des grillages neufs qui sont fendus, des poussins sans vie alignés et à l’intérieur on y voit deux gros tas de volaille mortes. Vu les faits, tout porte à croire qu’il s’agit l’œuvre de quelqu’un mais c’est un chien qui a été trouvé sur le lieu.
Selon la petite sœur de la victime, c’est à 3 heures 30 qu’elle a été réveillée par le bruit qu’émettaient les poussins.
« C’est à 3 heures 30, que j’ai entendu les poussins qui criaient, je suis sortie de mon lit. Au début, je pensais que c’étaient les coqs qui se trouvaient à la cuisine. Mais hélas, ce n’étaient pas ceux-ci, alors je suis allée à la ferme, et j’ai trouvé un chien couché à l’intérieur, j’ai eu peur et j’ai ramassé un caillou directement l’animal a pris la fuite en s’évadant par un trou fait sur les grillages. J’ai regardé à l’intérieur de la ferme, j’ai vu deux chargements de poulets morts. C’est ainsi que j’ai à alerté la famille » a expliqué Kankou Keïta.
Pour la victime Fatoumata Kindy Keïta, les pertes sont énormes.
« Quand on m’a informé, je suis venue aussitôt et j’ai trouvé que mes volailles ont été tués. C’est 200 poussins. En plus au dehors certains poussins morts, ont été alignés un à un. Pour la construction du bâtiment, j’ai dépensé 15 millions, l’achat des poussins jusqu’à leur nourriture, peuvent s’évaluer jusqu’à 20 millions. Je demande une assistance financière aux personnes de bonne volonté pour m’aider à déplacer la ferme ici, j’ai un endroit où l’implantée mais je n’ai pas d’argent pour le faire » a-t-elle demandé.
Selon la victime ce n’est pas la première fois, lorsqu’elle avait commencé cette activité d’élevage, elle avait perdu aussi 1500 têtes.
Mamadou Alpha Mariama Keïta correspondant Guinéeconstat.com