Situé à 150 km de la ville de siguiri, la commune rurale de siguirini a connu ces derniers temps de véritables tentions entre les conseils communaux dûs à la gestion des fonds de la commune.
Selon nos informations, sur 29, il ya 15 conseils qui accusent le maire Sékou Keita de détournement des fonds de la commune et souhaiteraient l’installation de la délégation spéciale et faire en même temps l’audit pour que ces fonds détournés soient retournés à la caisse. Rencontré pour avoir des précisions sur cette affaire, Ibrahima Sory Fadiga, 3eme vice maire de la commune rurale de siguirini explique :<< Nous les 15 conseils sur 29, voulons la mise en place d’une délégation spéciale pour que notre commune puisse avancer car il fait un bon moment qu’on est plus associé à la gestion des fonds. Je veux dire que les fonds ANAFIC plus ceux du FODEL sont les deux gérés par le maire Sékou Keita. En guise d’illustration, aucune délibération n’est faite par les conseils, c’est à dire que ce cahier ne contient absolument rien. Tout récemment, il avait pris l’argent de la commune estimé à plus de 200 millions de nos francs pour s’acheter une nouvelle voiture. Donc tout ce qu’on souhaite présentement est la mise en place d’une délégation spéciale car trop c’est trop et on est vraiment fatigué.>> a t’il déclaré.
Rencontré le maire Sékou Keita n’a pas voulu parler à la presse et se dit qu’il ne se reproche de rien.
À rappeler que plusieurs démarches ont été faites par les conseils communaux auprès des autorités compétentes (Ministre Bouréma Condé et le préfet de siguiri) pour demander un audit, mais sont restées sans succès. Alors tous les regards sont tournés vers les nouvelles autorités guinéennes pour résoudre cette situation définitivement.
Depuis Siguiri Mamadou Diallo correspondant de Guinée Constat.