Dans la commune urbaine de faranah,le constat révèle la présence de plusieurs malades mentaux dans la circulation. Le nombre s’accroît du jour au lendemain dans la ville. Une situation qui inquiète et suscite des interrogations.
C’est ce que rapporte le correspondant de Guinéeconstat.com
Composés de jeunes en majorité, les malades victimes de dépression mentale sont aujourd’hui de plus en plus nombreux dans la commune urbaine de faranah. Errant avec leurs habits sales dans les rues, ces malades se nourrissent dans les différentes poubelles du marché de la commune Urbaine . D’autres se servent du reste des nourritures laissées par les clients dans les différents restaurants.
Pour certains observateurs, cette prolifération des malades mentaux serait dû à la consommation abusive des stupéfiants par la couche juvénile.
la présence massive de ces “fous” dans le sankaran inquiète plus d’un citoyen dans la cité qui appellent à une régularisation de leur situation à travers une prise en charge Normale.
Si pour les uns, c’est la consommation des stupéfiants, pour d’autres cette situation s’expliquerait par le charlatanisme. « Les gens, par méchanceté, jettent le mauvais sort sur d’autres pour les rendre fous, ou encore ils les utilisent comme sacrifices pour être riches. C’est pourquoi il y a beaucoup de fous actuellement et c’est pourquoi beaucoup de jeunes faranahcas sorten pour l’aventure » affirme un citoyen. Au delà de l’inquiétude,la présence massive de ces malades attriste de nombreuses personnes dans la ville du feu Président Hamed sékou Touré.
Dans d’autres pays , les fous ne sont pas abandonnés à eux-mêmes dans les villes. Mais en Guinée, plus précisément à faranah, c’est tout le contraire qui est constaté.
En attendant, il faut tout de même préciser le quotidien de ces déments reste alarmant.
Guineeconstat.com faranah Alseny philip Condé