Ouvertes depuis hier mardi, 19 octobre 2021, les audiences criminelles se sont poursuivies ce mercredi au tribunal de première instance de Labé. Après la condamnation hier de Mamadou Aliou Diallo à 15 années de réclusion criminelle, trois autres sentences sont tombées dans la journée d’aujourd’hui dont une peine de 30 ans de réclusion criminelle contre un homme reconnu coupable de meurtre.
Plusieurs dossiers avaient été débattus hier mais qui ont été mis en délibéré pour décision être rendue ce mercredi. Interrogé, le procureur près le tribunal de première instance de Labé est revenu sur ces dossiers 《ce mercredi, le tribunal a prononcé les décisions dans ces trois affaires qui ont été définitivement débattues hier. Et sur ce, Souleymane Diallo qui était poursuivi pour des faits d’assassinat a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 20 ans. Mamadou Pathé Diallo qui était poursuivi pour des faits d’incendies volontaires a été condamné à une peine de six (6) mois de prison ferme à quatre (4) millions de dommages et intérêts. Quant au dernier dossier qui concernait Mamadou Moudjitaba Diallo, poursuivi pour des faits d’assassinat, il a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle avec également une période de sûreté de 20 ans》, a entamé Patrice Komah Koïvogui, avant de préciser que tous ces trois dossiers sont venus de divers endroits 《le premier dossier concernant Souleymane Diallo, est un dossier qui nous vient de la justice de paix de la préfecture de Mali. Quant au deuxième dossier concernant Mamadou Pathé Diallo, est un dossier qui nous vient de la justice de paix de la préfecture de Tougué et le le troisième dossier concernant Mamadou Moudjitaba, est un dossier qui relève du tribunal de première instance de Labé》.
Selon le procureur Patrice Komah Koïvogui, quatre dossiers étaient prévus pour la journée de ce mercredi, mais c’est finalement un seul, concernant un cas de viol qui a été débattu, mais finalement l’affaire est renvoyée pour ce jeudi, 21 octobre 2021, pour décision être rendue.
Il faut noter que l’audience concernant Mamadou Pathé Diallo a été réorienté en correctionnelle, au lieu qu’elle soit criminelle.
Guineeconstat.com Labé THIERNO OUMAR DIALLO