Un enfant âgé de 4 ans avait été porté disparu depuis hier mardi, 19 octobre 2021 dans le quartier Fady, relevant de la commune urbaine de Labé. Après plusieurs heures de recherches, son corps sans vie a été finalement retrouvé dans un trou non fermé dans le secteur Maléya, quartier Daka 2. Rapporte le correspondant de guineeconstat.com basé dans la préfecture.
Interrogé, le père de la victime précise que depuis hier mardi ils étaient à la recherche de l’enfant avant de le retrouver finalement mort dans un trou 《c’est depuis hier mardi, 19 octobre 2021 aux environs de 11 heures du matin, sa maman m’a contacté pour m’informer et je suis revenu à la maison, depuis nous nous sommes mis à sa recherche. Nous avons fait de nombreux communiqués dans les différentes radios de la ville mais on l’a pas retrouvé toute la nuit. Ce matin nous avons poursuit les recherches jusqu’à 10 heures du matin quand j’ai été contacté par des gens qui m’ont dit qu’ils lui ont retrouvé car moi j’étais déjà rentré à la maison pour me reposer, ils ont trouver son corps sans vie dans une fausse sceptique, non loin de chez nous. Il s’appelle Mamadou Aliou Bah, et il a 4 ans et 9 mois》, explique Abdoulaye Bah.
La fausse sceptique dans laquelle l’enfant a été retrouvé mort se trouve dans le secteur Maléya, quartier Daka 2. Informé de cette découverte, le président du conseil de quartier n’a pas tardé à remonter l’information à qui de droit 《aux environs de 10 heures du matin, des notables du secteur Maléya m’ont appelé pour me dire qu’ils ont découvert le corps sans vie d’un enfant dans une fausse sceptique contenant un peu d’eau, située entre Fady et Maléya. A mon tour j’ai informé le maire de la commune urbaine ainsi que la police et nous nous sommes tous rendus sur les lieux, déjà hier nuit, le père de la victime m’avait alerté par rapport à la disparition de son enfant depuis 11 heures du matin. La parcelle abritant cette fausse sceptique était déjà clôturée mais une partie de la cour a été empruntée par le vent et il n’a pas réparé, c’est vers cette partie également qu’il a commencé la fausse sceptique sans la couvrir, c’est là que l’enfant a été retrouvé》, précise Alpha Oumar Moromi Diallo, avant de rappeler que des dispositions avaient déjà été prises par le conseil de quartier par rapport à ces fausses sceptiques, qui sont récurrentes à Labé et qui font des victimes à tout moment《à chaque fois nous disons aux gens de couvrir les fausses sceptiques qui sont ouvertes dans leurs parcelles, car cette situation nous fatigue énormément. Je dirai que le propriétaire de cette dernière n’a pas prêté attention à ce que nous avons dit, sinon il aurait dû réparer la clôture ou couvrir la fausse sceptique》, renchérit Alpha Oumar Moromi Diallo.
Il faut noter qu’au moment où nous quittions les lieux, les services de sécurité étaient déjà en train de préparer l’inhumation de l’enfant, et quant au propriétaire de la fausse sceptique, il lui avait été instruit par le président du conseil de quartier d’aller répondre à la police.
Guineeconstat.com Labé THIERNO OUMAR DIALLO