La rentrée scolaire session 2021-2022 a été effectif sur toute l’étendue du territoire national ce jeudi 21 octobre 2021, comme annoncé par le ministère de l’enseignement national et de l’alphabétisation. Dans la capitale de la région forestière, les cours n’ont pas repris effectivement dans plusieurs grands établissements de la place. Du lycée Alpha Yaya Diallo, en passant par l’école primaire Mamadou Konaté jusqu’au lycée Félix Roland Moumié au lycée GLC le constat était le même, pas d’affluence de la part des élèves. Les encadreurs eux ont répondus présent.
Selon le directeur préfectoral de l’éducation de Nzérékoré, cette situation du taux faible des élèves dans les écoles s’explique par le fait que les premiers jours de la rentrée scolaire ne sont pas du tout facile. Moussagbé Diakité à d’ailleurs saluer la présence massive des encadreurs dans leurs écoles, << La rentrée scolaire d’aujourd’hui, il y avait l’engouement. Les enseignants sont venus en grand nombre, mais comme vous le saviez les premiers jours les élèves ne viennent pas comme on le pense. Mais qu’à même il y avait l’effectif dans les salles de classes. Parce-que j’ai fait l’ouverture officielle avec les autorités régionales, préfectorales et communales. À l’école primaire Oumar Dramé les élèves et les enseignants étaient là avec les bavettes, et le respect des mesures barrières. Au lycée Félix Roland Moumié, il y avait 21 salles de classes ouvertes>> s’est réjoui Moussagbé Diakité DPE de NZérékoré
Parlant de cette rentrée scolaire en cette période de pandémie mondiale de la covid-19, le directeur préfectoral de l’éducation de Nzérékoré, a souligné que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour le bon déroulement des cours , et l’éradication de cette pandémie dans le milieu scolaire ” Tous les cadres de la DPE sont vaccinés contre la covid-19, peut-être il y a un petit lot qui n’est pas vacciné. Sinon presque tous les enseignants sont vaccinés. Après cette ouverture d’aujourd’hui, on va essayer de terminer avec ceux qui n’ont pas pris leur vaccin. Quand-même à la DPE tout le monde a prit les deux doses” a précisé le DPE de NZérékoré Moussagbé Diakité.
Guineeconstat.com N’zérékoré Mamy François