Plusieurs dizaines de femmes en colère ont investi les locaux de la direction régionale d’électricité de Guinée (EDG) ce vendredi, 22 octobre 2021. Ces femmes manifestent leurs ras-le-bol contre le directeur Madiou Bah, pour revendiquer le courant électrique qui devient de plus en plus rare à Labé. Rapporte le correspondant de votre quotidien électronique basé dans la préfecture.
C’est en scandant des slogans comme “EDG zéro”, ou encore “Madiou zéro” que cette femme sous le sceau de l’anonymat explique les raisons de leurs présence dans les locaux de EDG 《nous sommes là pour revendiquer le courant électrique car nous n’avons plus le courant et c’est tous les quartiers de la commune urbaine, quand le courant vient et que nous branchons nos frigos, ça s’éteint alors que cela n’est pas du tout bon pour nous, comment allons nous faire pour survivre, alors que c’est dans ça que nous vivons ?》, se demande t-elle.
Cette autre explique les conséquences de la coupure intempestive du courant électrique sur leur quotidien 《nous sommes en majorité marchandes, et c’est la glace ou des boissons que nous envoyons dans les marchés hebdomadaires et vous n’êtes pas sans savoir que ceux qui vont dans les marchés hebdomadaires se préparent conséquemment en remplissant les frigos, et avec cette rupture du courant électrique nous perdons toute notre marchandise. Le kilogramme du lait est très élevé aujourd’hui. Nous étions déjà venues pour nous comprendre avec le directeur Madiou dans la paix mais il n’a pas voulu, comme il a appris notre communiqué à la radio que nous allons venir ici aujourd’hui, il a fait appel aux agents de sécurité qui sont très nombreux ici, et lui il s’est renfermé à l’intérieur. Pourtant nous sommes en parfait accord avec ces forces de sécurité, tout ce que nous demandons c’est son départ, nous lui avons réservé du respect lorsqu’il a été muté ici à Labé mais nous avons compris qu’il ne merite pas ce respect, que Madiou quitte Labé c’est tout ce que nous voulons》, précise Mariama Diallo.
Quant à Rabiatou qui est venue pour la même cause, elle accuse le directeur de l’EDG d’être à l’origine de la pourriture de leurs marchandises 《depuis que ce directeur est muté à Labé ici, nous n’avons pas le courant électrique comme pour avant, à chaque fois que nous venons lui demandé à propos de la stabilité du courant électrique il nous dit d’être patientes, quand les journalistes viennent l’entretenir il donne comme argument qu’il lui est interdit de communiquer, et nous en avons vraiment marre alors il va nous dire pourquoi le courant n’est pas stable, sinon nous allons manifester jusqu’à ce qu’il soit débarqué》.
À cette autre de renchérir 《pendant la saison pluvieuse, Labé avait le courant électrique régulièrement, mais depuis que ce directeur là est arrivé ce n’est plus cas》, renchérit Maïssata Kéïta.
A noter qu’au moment où nous quittions les lieux, ces femmes grognards avaient délégué trois représentantes à l’intérieur du bureau pour échanger avec le directeur Madiou Bah, sur les résultats de cet entretien, nous y reviendrons.
Guineeconstat.com Labé THIERNO OUMAR DIALLO