Une affaire de vol de bétail oppose une famille du district de Kambaya au président du district de Kegna (Préfecture Tougué) depuis plusieurs semaines maintenant. Cette opposition semble avoir pris une autre tournure car selon nos informations, le frère du mari de la femme propriétaire de la vache qui aurait été volée par le président du district de Kambaya aurait porté plainte contre le juge de paix de Tougué, qu’il accuse de manipulation dans ce dossier. Rapporte le correspondant de guineeconstat.com basé dans la préfecture de Labé.
Le plaignant dans ce dossier joint au téléphone, revient sur l’origine du conflit entre lui et le juge de paix 《le juge de paix nous a convoqué, les témoins et moi-même qui suis le plaignant, il y’a eu des discussions entre le juge et moi. Quand le juge a appelé le principal témoin du conflit qui m’oppose au président du district de Kambaya, il y’a eu des incompréhensions entre le juge et ce jeune (témoin) tout simplement parceque le traducteur ne traduisait pas pour le juge comme il le faut, pourtant le témoin comprenait bien le français. C’est ainsi que le juge a menacé de l’enfermer si il discute avec le traducteur et le jeune a répliqué que le juge n’a pas ce droit, si il dit une chose et que le traducteur ne traduit pas comme il faut, il va le signaler. Pour vous dire la vérité, tout ce que nous les plaignants nous disons, le juge de paix nous contredise. Dans un premier temps, le juge m’a transformé de plaignant en témoin, c’est ce qui a fait que j’ai porté plainte contre le juge au niveau de la commune urbaine de Tougué car je ne suis pas témoin, mais plutôt je suis le plaignant. Actuellement tout le monde connait la vérité dans cette affaire, mais ils refusent de dire la réalité》, explique Bailo Kanté.
De son côté, le juge d’instruction paix de Tougué, Souleymane Kouyaté, que les plaignants veulent juste qu’il procède à l’arrestation du président du district de Kambaya car selon lui les enquêtes préliminaires sont en cours, contrairement aux allégations avancées par Bailo Kanté. Par ailleurs il réitère sa non reconnaissance de ce dernier comme étant le plaignant. Nous y reviendrons !
Guineecostat.com labe THIERNO OUMAR DIALLO