Au lendemain de l’incendie qui s’est déclenché au grand marché de NZérékoré dans la nuit de ce samedi 23 octobre 2021, l’heure est au bilan de ce drame. Mais la désolation et la tristesse qui se lisait dans les yeux des commerçants de ce lieu de négoce. Dans la matinée de ce dimanche, une fumée blanche continuait toujours de sortir sur place. L’origine de cet incendie reste encore inconnue.
Les commerçants retrouvés sur places ont livré leur sentiments de désolation.
“Depuis la nuit nous étions là pour éteindre les flammes mais en vain. Toutes nos boutiques de ventes de mèches et des produits cosmétiques sont parties en fumées. On a perdu presque 200 millions. Je sais pas quoi dire, les sapeurs pompiers sont venus en retard, si ils venaient peut-être à temps on allait sauver certains de nos produits.” A confié Jean Michel Lamah.
De son côté un autre commerçant les larmes aux yeux a laissé entendre qu’il se remette à la volonté, car il a tout perdu dans cet Incendie, << Je suis revenu de Conakry pour prendre des marchandises, ça fait pas une semaine. Tous ces produits sont partis en fumées. J’ai perdu plus de 80 millions, mais je laisse pour moi au tout puissant>> a expliqué Roger Lamah.
L’administrateur du grand marché qui était en compagnie des autorités compétentes venus constater les effets de cet incendie, s’est dit consterner et dévaster par ce drame. Monsieur Moïse Sagno, a précisé que plus de 50 conteneurs sont partis en fumées: << Je suis vraiment désolé et débordé de l’effet de ce drame qui s’est produit dans la nuit de ce samedi. La partie incendiée était occupée par les vendeurs de mèches et les produits cosmétiques. Ce matin, nous avons voulu faire l’état des lieux mais en vain à cause de la fumée et aussi de la foule qui s’étaient là. Mais nous estimons au moins plus de cinquantaine de conteneurs partis en fumées. Pour le moment, on ne peut pas fournir de bilan exact.>> A expliqué Moïse Sagno administrateur du grand marché de NZérékoré.
Les commerçants victimes de ce drame de ce samedi nuit, demandent SOS aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide.
Jean Mamy pour Guineeconstact.com