Quelques jours après l’ouverture des classes session 2021-2022, les orientations des admis à l’examen d’entrée en 7ème année se poursuivent dans les différents collèges de la préfecture de Labé. Plusieurs responsables de collèges de la commune urbaine se plaignent de la pléthorique des élèves qui sont admis à l’examen d’entrée en 7ème année. Rapporte le correspondant de guineeconstat.com basé dans la préfecture.
La répartition des admis à l’examen d’entrée en 7ème année cause de difficultés à certains responsables, c’est le cas de celui du collège hoggo mbouro 《la direction préfectorale de l’éducation de Labé nous a envoyée 780 admis qui s’ajoutent aux 150 redoublants qui sont là, nous ne disposons que trois salles de classes et 25 tables blancs pour la 7ème année, nous avons vraiment des difficultés》, précise Aliou Diallo, directeur des études au collège hoggo mbouro.
Le collège de Konkola ne reste pas en marge de ces difficultés《cette après les orientations des élèves qui sont admis à l’examen d’entrée en 7ème année nous avons eu 765 élèves, qui vont s’ajouter aux 200 redoublants, nous ne disposons pas de salles de classes suffisantes et si rien n’est fait nous serons obligés de faire venir certains les matins et les autres les soirs parceque nous n’avons que quatre salles de classes pour un total de 965 élèves》, renchérit Mouctar Bakayoko, conseiller général d’éducation du collège.
- Si ces deux premiers responsables fustigent le nombre d’admis qu’ils ont reçus, au collège de Maléya les cours pour les classes de 7ème année n’ont pas encore démarrés après une semaine depuis l’ouverture, pour cause, les livrets ainsi que les listes des admis ne sont pas encore fournis par la DPE 《les cours n’ont pas encore démarrés pour les classes de 7ème année. Pour cause, les livrets ainsi que les listes ne nous sommes pas parvenus d’abord et tant que nous les recevons pas, nous ne pouvons pas les scinder dans les trois salles de classes que nous disposons. Cette année nous devons recevoir 603 admis pour la 7ème année et nous n’avons pas de places suffisantes》, précise Mamadou Mountagha Baldé, principal dudit collège.
Il faut noter que certains responsables ont déjà fait appel aux présidents des conseils de quartiers ainsi que les parents d’élèves pour prendre des dispositions face à cette situation.
Guineeconstat.com Labé THIERNO OUMAR DIALLO