Situé à plus de 80 km de la préfecture de siguiri 45 km de la sous préfecture de Doko, Kourémale-guinee souffre de l’insuffisance infrastructurelle au sein DE son seul et unique école publique et un manque de collège public.
Créer en 1966, l’école primaire de Kourémale-guinee manque des salles de classes, à en croire le Directeur général de l’établissement Mohamed kamissoko
<< Notre établissement compte plus de 600 élèves dont 102 filles et 12 enseignants dont 7 femmes et 6 enseignants communautaires .
Donc comme les salles de classes ne suffisent pas , nous avons répartis les élèves en 12 groupes pédagogique.Nous demandons à l’état et les personnes de bonne volonté de nous aider à avoir au moins un nouveau bâtiment pour pallier à ces difficultés, parfois même nous sommes obligés de rejeter des nouveaux élèves de toutes les classes confondu par manque de salle.》
Poursuivant, Mr Mohamed Kamissoko affirme que《 la localité de Kourémale-guinee à un manque de collège public sur une population de plus 15 mille habitants. La localité n’a qu’un collège Privé qui coûte très chere, mais ce n’est pas tous les parents qui en n’ont les moyens pour envoyer leurs enfants la-bas par manque de moyens certains enfants sont obligés d’abandonner les études au profil des activités artisanales de la recherche d’or.
Des fois certains parents sont obligés d’envoyer Leurs enfants dans un collège public du côté mali-kouremale pour ,Donc dans ce cas nous sommes entrains de former des cadres maliens pas des cadre guinéens>> Regrette le numéro 1 de l’école primaire de Kourémale-guinee.
Parlant des dispositifs sanitaires il rajoute 《L’école a été dotée de kits sanitaires net Un thermo flash par la Direction Préfectorale de l’éducation de siguiri. Vue la pléthore des élèves et le nombre d’encadreur,le seul thermo flash nous permet pas de respecter toutes les mesures barrières.》
Il faut rappeler que, les cours ont démarré à l’école primaire de Kourémale-guinee conformément au calendrier établis par le ministère du l’éducation et de l’alphabétisation.
Alseny Philip Condé pour Guinéeconstat.com