A travers un communiqué, le ministère du commerce Guinéen a annoncé l’augmentation du prix de la baguette de pain. Cette hausse fait suite nous dit-on à une augmentation du coût du blé sur l’échiquier mondial. A kankan, deuxième ville du pays, cette augmentation n’est pas encore effective. Constate ce samedi 4 décembre notre correspondant basé dans la préfecture.
La miche de pain passe désormais de 2000 à 2500 et de 4000 à 4500 pour la double baguette sur toute l’étendu du territoire national, a annoncé le ministère du commerce via les médias d’Etat dans la nuit du vendredi à ce samedi.
Surprise ce matin, le prix de cet aliment très sollicité par la population est resté intacte, aucune augmentation dans la ville du Nabaya.
<<même si le prix du pain a augmenté, nous on n’a pas encore constaté cela d’abord. Depuis l’annonce de la nouvelle, j’achète le pain au prix habituel.>> témoigne Tamba Binamin KAMANO un citoyen rencontré dans un café bar de la place.
Mamady SANOH est un étudiant à l’université julius N’yerere de kankan où le pain reste l’aliment prisé des étudiants à cause de son coût moyen, il craint que la mesure n’impacte sa vie estudiantine:
<< si l’Etat augmente le prix du pain, comment nous les étudiants allons faire? C’est ça qui nous permet de vivre ici. On comprend pourquoi cette augmentation mais on a peur que sa impacte énormément.>>
Boutiquier de son état Mouctar BAH témoigne aussi cette constance du prix mais se dit être disposé à augmenter si les boulangers en font:
<< on a pas le choix, si les boulangers augmentent, nous aussi on sera obligé d’en faire de même. Pour le moment on prend au four à un prix de 1800 et on revend à 2000 pour un bénéfice de 200 FGN.>>
Du côté des boulangers, le prix de la miche de pain reste ke même parce que:
<< on a d’abord un stock ici, voilà pourquoi on a pas encore augmenté. C’est quand on ira chercher un nouveau stock que le prix va augmenter. Puisque si on achetait le sac de la farine à 330 000 GNF ici à kankan ça ne sera plus le même.>> explique Namory KEITA.
Il faut noter que certains grossistes, de la ville, ont dès l’annonce de la décision procédé à une légère augmentation du sac de la farine avant l’épuisement de leurs stocks. Le sac de farine est passé de 330 000GNF à 360 000 GNF pour le moment au centre-ville de kankan. Dans les jours à venir, ils comptent toute fois augmenter de plus le prix du sac de farine en fonction de la hausse du coût du blé à l’échelle mondiale. Apprend-on.
Sékou Bourgeois CAMARA depuis kankan pour guineeconstat.com