Des jeunes ont investi la rue dans la commune urbaine de Labé ce mercredi, 12 janvier 2022 pour protester contre le manque du courant électrique ainsi que le cou de la facture qui selon eux n’est plus comme d’habitude. Ils étaient de centaines à se mobiliser au rond-point hoggo mbouro qui était le point de ralliement, ces grognards ont fait le tour de la corniche avant de se rendre à la commune et finir par la préfecture. Rapporte le correspondant de votre quotidien électronique basé dans la préfecture de Labé.
Après avoir porté le maire absent à la commune, c’est finalement à la préfecture où il était avec le préfet que les discours ont été tenus avec des slogans “EDG zéro…”. Alhassane Doumbouya portant la parole des grognards à expliqué l’objet de leurs revendications à l’autorité préfectorale et communale précisant au nom de la jeunesse des 28 quartiers de la commune urbaine, que l’objectif de leurs manifestation est d’exprimer leurs mécontentement par rapport au délestage du courant électrique dans la commune urbaine, bien que selon lui Labé est le meilleur payeur mais en retour le courant ne vient pas.
Une déclaration soutenue par le maire de la commune urbaine 《le problème que vous venez de souligner est réel et visible, le préfet lui-même n’a qu’à faire le constat il trouvera que tous ceux qui sont là sont des jeunes, et des jeunes qui sollicitent regarder la coupe d’Afrique des nations. Quand le Syli national joue, les gens sont obligés d’aller payer au niveau des vidéos club pour suivre le match, on paie dans ces vidéos club et aussi à la fin du mois ils paient les factures, vous avez raison de manifester》, soutien Mamadou Aliou Laly Diallo.
Le préfet, à sa prise de parole ne s’est pas opposé à ces différentes revendications 《vous réclamez votre droit et c’est le droit le plus absolu, votre lettre ira très loin. Je vais me voir avec le maire nous allons convoquer tous les dirigeants de l’EDG afin qu’ils nous disent pourquoi les autres villes ont régulièrement le courant pendant que Labé n’en a pas. Depuis le 5 septembre 2021, Labé est derrière le CNRD, c’est pas à cause de l’EDG que nous allons salir ça, ils vont quitter》, telle a été la promesse tenue par le Colonel Seny Sylvain Camara.
Il faut rappeler que le mois dernier, des centaines de femmes avaient également manifesté contre le manque du courant électrique, tout en réclamant la destitution de l’actuel directeur de L’EDG.