Rentré à la maison très déçu, le conseiller de l’UFR à la commune a ensuite annoncé tard dans la nuit de lundi 7 à mardi 8 mars 2022 sa démission.
Rencontré pour savoir un peu plus le motif de sa démission, DR Abou Billy Keita a dit ceci :<< Le plan qui a été montré à l’occasion de cette session ordinaire est un plan de montage grotesque à partir du moment où le contenu ne reflète pas du tout à la réalité du terrain à siguiri. Ce que j’ai écouté dans cette salle par rapport à l’élaboration du budget de cette année 2022 et après lecture de la brochure des dépenses effectuées au cours de l’année écoulée ainsi que des recettes, on voit clairement que siguiri n’a pas de commune. L’année passée, nous avons mené une démarche pour solliciter auprès des autorités le départ du grand mal, le secrétaire général Almany Tounkara, après ce changement, on pensait pouvoir trouver solution à nos problèmes. Mais à ma grande surprise, d’après le bilan présenté, j’ai compris que l’ancien est aussi plus correct que le nouveau qui est venu. Donc ça se voit clairement que c’est un système qu’il faut nécessairement combattre.>> a t’il martelé.
Poursuivant, DR Abou Billy Keita a parlé d’un document dont il détient la copie. << Le nouveau secrétaire général qui est venu a signé certains documents pour le retrait de 610.000fg en faveur des personnes inconnues et le nombre est de personnes est très élevé soit disant pour la sécurisation de la commune et alors qu’on a des gardes communaux. Un autre fait marquant, il s’agit de la situation de la commission Mines et Carrières. Cette commission n’a pu faire qu’une cinquantaine de millions tout au long de l’année 2021 alors qu’elle pouvait aller jusqu’aux milliards. C’est vraiment catastrophique.>> a t’il déploré.
Pour terminer ces propos, le conseiller démissionnaire a demandé aux nouvelles autorités guinéennes de procéder à l’installation de la délégation spéciale à la commune urbaine de siguiri pour son véritable rayonnement.<< Si CNRD veut atteindre ses objectifs surtout dans le cadre de la lutte contre le détournement des deniers, il faudrait qu’il change certaines communes du pays notamment celle de siguiri car ces gens dont il s’agit, ne sont plus dans l’esprit du CNRD. La commune urbaine de siguiri a dépensé 70% comme budget de fonctionnement et seulement 30% du budget d’investissement. Donc c’est ce qui montre que c’est une commune de consommation et non de production.>> explique t’il.
Il faut rappeler qu’il ya de cela quelques mois, un autre conseiller et activiste avait également démissionné pour la même cause. Alors il est grand pour les nouvelles autorités guinéennes de faire face aux problèmes qui assaillent la commune urbaine de siguiri en vue de sa réglementation.
Depuis Siguiri Mamadou Diallo correspondant de Guinéeconstat.com.