Présent à Kankan depuis le début du week-end, les membres du gouvernement réunis dans la ville pour la tenue du conseil des ministres, ont tous rallié très tôt ce dimanche matin, le domicile du Patriarche, du Gand Imam, la grande famille Cherifoulah et la résidence de la mère du président pour la traditionnelle salutation mais aussi écouter ces derniers. Depuis le domicile du patriarche, où la tournée a débuté, la presse n’a été autorisé à prendre part à ces différentes rencontres qui constituent les premières activités de cette équipe dirigée par Mohamed Beavogui chef du gouvernement à Kankan.
Bien qu’étant mis à la porte pendant la rencontre avec les sages, avons puis quand même entendre quelques mots du porte-parole des sages à travers la fenêtre.
Au nom du sotitchemô, ce dernier n’est pas du tout passé du dos de la cuillère pour faire entendre le message des sages au gouvernement Beavogui:
<< Nous avons dit à Alpha que s’il ne donne pas le courant Dieu nous le donnera.
Vous qui êtes à la tête aujourd’hui, la première des choses que nous vous damandons, c’est le courant.
Alpha à fait son mieux, mais il a été trahi.
Sur le papier, il a été dit à Alpha que des usines de traitement de Riz ont été déjà installées et mis en activité Kankan donc Kankan peut se nourrir maintenant. Tout ça c’était loin de la vérité.
Nous vous demandons de prendre en compte nos préoccupations tel que: le problème d’infrastructures scolaires, sanitaires et autres.
Nous demandons au ministre de la justice de dire à Aly TOURE de faire très attention.
En suite, monsieur le premier ministre vous et votre gouvernement, faites tout pour dissoudre le grand projet mis en place à Conakry par le régime CONDE. Il n’a aucune importance. Ceux qui gèrent ce grand projet ne font que bouffer de l’argent. Il faut déconcentrer les fonds, que chaque région ait son budget de fonctionnement, sinon les gens qui restent à Conakry là-bas pour gérer l’argent de l’intérieur du pays, vont continuer à bouffer les fonds et vous ne pourrez pas enquêter.
Ce n’est pas pour vous manquer de respect, mais si toute fois, vous ne faites pas ce que veux les citoyens, nous ne manquerons pas de vous dire la vérité. Pour le moment, on vous observe, vous et le président Mamady DOUMBOUYA. Encore une fois on vous réitère notre plus grande priorité, est l’obtention du courant pour la ville de Kankan. La solution ce n’est pas les moteurs qui alimentent quelques en ce moment. Que cela arrive à Mamady DOUMBOUYA.>> a-t-il dit.
Nous ignorons quel message ont apporté les ministres du colosse de Conakry puisque nous n’avons pas eu accès à la salle.
Guineeconstat.com kankan Sékou CAMARA