Présent à Kankan au compte de l’immersion gouvernementale, le ministre le ministre des infrastructures et du transport Yaya Sow s’est prononcé ce dimanche 29 mai 2022 sur l’état des infrastructures routières en Guinée depuis la prise du pouvoir par le CNRD. Au cour de cet entretien qu’il a accordé à notre correspondant basé dans la région, le ministre a fait plusieurs révélations notamment la disparition d’environ 60 millions d’Euro qui aurait été décaissés par des tenants du régime défunt pour la construction de la route Kankan-kissidougou.
D’entré de jeu, le ministre a d’abord tenté de prouver que des efforts sont entrain d’être fait par le CNRD dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des citoyens:
<< Nous ne voulons pas jeter des fleurs sur nous. Nous regardons devant.
J’ai toujours donné des exemples palpables. Par exemple pour aller de Conakry à Kindia il fallait six heures de temps, maintenant il faut 2 heures.
De Conakry à Mamou il fallait 10 à 12 heures, maintenant on fait 5 heures. Donc, voilà la réalité. On cherche à améliorer les choses. Le colonel DOUMBOUYA dans l’esprit de la réfondation, de la rectification institutionnelle, il cherche à améliorer les choses, à poser les fondements, les bases de lutte contre la pauvreté, contre l’indulgence, contre l’exclusion de façon à rassembler les guinéens au tour d’un même idéal. De façon à aller ensemble et regarder dans la même direction.
Je dois dire que le CNRD est arrivé au pouvoir dans un conteste de resources rares. Où les caisses étaient vide. Donc il va falloir créer les conditions d’une émergence financière.>>
Interrogé sur la raison de l’arrêt des travaux de la route Kankan-kissidougou, le Sow explique:
<<J’insiste et je persiste que des fonds ont été décaissés environ 60 millions d’Euro et il n’y a pas eu de travail sur la route Kankan-kissidougou, il n’y a pas eu de route. L’argent a disparu et la route n’a pas été faite.>>
Et pour parler de l’état d’avancement des travaux de construction des infrastructures routières en cour de réalisation dans la région, notre interlocuteur poursuit:
<<Sur le plan des infrastructures, nous sommes entrain de réhabiliter les routes sur fond propre.
Kankan-mandiana à redémarrer. C’était bloqué à cause juste parce qu’on n’a pas payé la mission de contrôle. C’était un montant de 450.000 dollars. C’est grâce au colonel Mamady DOUMBOUYA, que nous avons réactivé le projet et nous avons mis la pression sur l’entreprise contractante.
Kankan-kerouané, c’est un projet qui a été confié à une entreprise sud-africain par le régime défunt. Nous avons trouvé les travaux bloqués à cause des impayés. Il a eu des efforts de la part du gouvernement et il y a eu un décaissement et les travaux ont repris mais j’avoue que c’est trop lent. La route kerouané Beyla figure dans un portefeuille de route de la Banque mondiale que nous cherchons à réactiver. Donc nous sur tous ces chantiers mais je dis encore dans un conteste de ressources rares. Les routes ça consomme de l’argent, un kilomètre de route, c’est entre 10 milliards et 15 milliards GNF.>> a fait savoir Yaya SOW ministre des infrastructures et du transport.
Sékou CAMARA