Lors des points de presse animé au siège de l’UFDG à N’Zérékoré ce samedi 25 juin 2022, le président du parti Rassemblement Pour la République (RPR) et membre de l’ANAD, a dit à qui veut l’entendre, que les 36 mois proposé par le CNRD et validé par le CNT ne passera pas.
«Nous avons été gazé, tué alors que y a d’autres qui ont participé au gouvernement passé. Aujourd’hui ils ont en train de tourner dans les fleurs de Palais Mohamed 5 pour avoir de l’argent pour dire que oui je serai le futur président, mon frère tu te trompes. Y a d’autres aussi, ils ont passé des années en Europe, aujourd’hui ils se font donneur de leçons. Tu va donner la leçon à qui? Au moment où on nous gazait, ont fuiait, on dormait pas chez nous. Et puis tu viens nous dire aujourd’hui non la transition il faut être apaisé, il faut le temps au temps. Mais écouter, si tu peux pas faire la politique va faire autre chose. Quelqu’un qui veut être président de la République comment tu peux dire aujourd’hui de donner trois ans aux militaires. Et je dis je le répète, 36 mois ça ne passera pas et nous allons nous retrouver tous les guinéens au tour de la table pour discuter de la transition.
Poursuivant, Diabaty Doré trouve de l’incohérence dans les actes du CNRD depuis leur coup de force le 05 septembre dernier contre Alpha Condé.
«On nous a dit au premier discours, il n’y aura pas de recyclage. Il sont en train de recycler aujourd’hui. Tout ce qui ont soutenu le troisième mandat, ceux qui ont été des ministres, des cadres. Vous pensez que en nommant Paul ou Pier que nous allons accepter ? Non mon colonel.
Nous n’accepterons pas que n’importe qui organise notre élections. Nous n’accepterons pas. Il faut recycler mon colonel ! C’est vous qui nous avez dit qu’il n’aura pas de recyclage et aujourd’hui vous êtes en train de recycler mais, on vous attend au tournant. Non,non nous sommes venus à un stade qu’il faut dire la vérité maintenant. Nous n’avons pas eu peut du défunt régime qui ont fait tout mais c’est pas vous.» a martelé Diabaty Doré.
N’Zérékoré Sory Soul Condé