Réunis en 61e sommet ordinaire ce dimanche 3 juillet 2022 dans la capitale ghanéen Accra, la guinée s’est vu échapper d’une nouvelle sanctions des dirigeants de la Communauté Économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Cette décision fait réagir les acteurs politiques guinéens. C’est le cas de Francis Haba président de l’UGDD. Dans un entretien téléphonique ce dimanche 3 juillet 2022, Pour lui, la CEDEAO a autre prérogatives que de sanctionner ses pays membres.
«Je pense que la CEDEAO n’ est pas faite pour sanctionner qu en sont membres. Elle doit d’abord essayer par toutes les voie diplomatique possible. C’est quand les autorités sont arrivées au pouvoir par coup d’état refusent catégoriquement toutes médiationns ou toutes dialogues dans leur pays que les sanctions advienne. Maintenant, pour parler du cas spécifique de la Guinée, je pense que la CEDEAO ne veut pas assez rapidement infliger les sanctions. Compte tenu, y a un nouvel homme qui est le premier ministre qui veut sauver la face des nouvelles autorités, un nouvel homme qui s’engage à mettre en place un véritable cadre de dialogue.» A expliqué Francis Haba.
Mais la question qui se pose, pourquoi la guinée n’a pas été sanctionné ? Pour Francis Haba, la guinée n’a pas été sanctionné parce que le CNRD a fait bouger la ligne vers le dialogue.
«Maintenant pour dire que la CEDEAO a peur, non pas du tout. La CEDEAO est constituée par des chefs d’état qui sont extrêmement expérimenté!
De l’autre côté, le CNRD a mis son réseau en marche, sa diplomatie en marche est des garanties quand à la mise en place d’un véritable cadre de dialogue et en acceptant un nouveau médiateur. C’est pourquoi ils ont récusé Ibn Chambas qui s’est d’ailleurs officiellement retiré. C’est en cela ils n’ont pas sanctionner la Guinée. Si dans les jours à venir Conakry n’accepte pas négocier avec la CEDEAO en ce moment là, vous verrez la CEDEAO lèvera le ton pour que le cnrd ce plis aux exigences de la démocratie.» précise monsieur Haba.
Au cour de cette session, la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest a levé la sanction économique contre la République du Mali. Cela n’est pas été une surprenant pour le président de l’UGDD.
«Il a eu des avancées, du point de vu sécuritaire d’une part et du point de vue calendrier électorale d’autre part. Contrairement à ce que les autorités parlais qu’ils n’ont pas de leçon à recevoir à la CEDEAO. Ils se sont rendus compte que les sanctions de la CEDEAO ne les arrange pas. C’est exactement la même chose que le Bourkina, ils sont tombé d’accord sur un chronoograme de 24 mois.» explique t-il
La CEDEAO a désormais un autre responsable à sa tête, qui est le chef d’état de la guinée-bisau. Selon Francis, Umbalo serait à la hauteur.
«C’est un homme qui est droit dans ses bottes, je me dit qu’il va contribuer au rayonnement de la démocratie en Afrique de l’ouest. Et, son inexpérience, sa fougue va contribuer à cela mais il devrait aussi écouter les chefs d’état qui en sont un peu anciens qui ont plus d’expérience pour l’aider à régler ou à trouver des solutions par rapport aux différents crises en Afrique de l’ouest.» a préciser.
Sory Soul Condé pour guineeconstat.com
622367512