L’arrestation musclé des responsables du FNDC hier mardi fait réagir les acteurs sociaux-Politiques de la guinée. C’est lors d’une conférence de presse animé à leur siège que les force de sécurité ont fait une décente muscles pour trimballer Oumar Sylla Foniké Mengué, Djanii Alpha le rappeur engagé et billo Bah.
Ce mercredi 06 juillet 2022, le vice président de l’UFDG et membre de L’ANAD Dr Fodé Oussou Fofana condamne cette attitude des forces de l’ordre.
«Ce qui s’est passé hier, cette images qu’on a vu n’honore pas la Guinée. On ne pouvait pas imaginer qu’on pouvait faire ça en Guinée. De voir un Guinéen traîner comme un malfaiteurs un autre Guinéen de l’étage à terre. Brutalisé Avec tout qui y avait. Hier l’image qu’on a vu et qui fait le tour du monde, ressemble à l’image du policier au USA qui a mis son pied sur un noir. Cette image, que ça soit dans la forme et dans le fond, cette image n’est pas bien.
Donc, nous condamnons avec la dernière énergie.» A réagi Dr Fodé
Poursuivant, le vice président de l’UFDG a interpeller le gouvernement de la transition de condamner ce genre de comportement.
«Je pense honnêtement que le gouvernement doit se prononcer par rapport à ça. Le gouvernement doit sortir condamner cette situation. Les policiers qui ont fait ça doivent servir d’exemple. Doit pouvoir leur rappeler à l’ordre. Ont doit pouvoir leurs expliquer qu’ils ne méritent pas de porter la tenue d’une police qui se respecte.
Le procureur de la République, il doit se désolidariser de ce comportement là. Il doit pouvoir sortir condamner latitude. Si c’est pas lui qui les a dit de faire ça.
Si le gouvernement n’interv pas dans cette affaire si le procureur lui même ne sort pas pour condamner cette méthode, si le ministre de la sécurité ne sert pas pour condamner cette méthode, je saurai que c’est fini pour notre pays parce que c’est n’est pas acceptable quelque soit la faute. Encore, Dansa doit être clair dans cette situation. Est ce que oui ou non il a porté plainte ? S’il n ‘a pas porter plainte il faut qu’il le dise qu’il n’a pas porter plainte concernant djani alpha. Deuxièmement, le comédien mamadou tout et djani alpha ont présenté des excuses. Il faut qu’il dise oui ou non est-ce qu’il a excepté ces excuses là ? Parce que si on arrête les gens en son nom, il faut qu’il dise est ce que lui même il est concerné.»
Pour Dr Fodé ce qui est arrivé aux responsables de FNDC peut arriver à tout guinéen.
«C’est inimaginable qu’on peut faire ça dans un pays qui se considère comme un pays qui a revendiqué la liberté, qui a revendiqué l’indépendance. C’est comme si on est sorti de tout ce qu’on a signé comme convention pour les droits humains, droits à la liberté.
Le droit du citoyen doit être respecté. Aujourd’hui c’est Finiké, c’est djani alpha, c’est Billo, demain ça peut être quelqu’un d’autres c’est pas possible. On est cas même dans notre pays, ont peut pas accepter que des Guinéen soient traités comme ça.» explique t-il
Sory Soul Condé pour guineeconstat.com
622367512