La Guinée célèbre ce 2 octobre 2022 l’an 64 de son accession à l’indépendance. Partout dans le pays, cette journée commémorative est magnifiée à sa juste valeur par les populations. C’est le cas dans la deuxième grande ville du pays Kankan où la fête a connu une célébration particulière.
Tot ce dimanche matin jour de la célébration de l’indépendance de la Guinée, les différentes couches sociaux professionnels et administrative qui composent la ville de Kankan ont effectué une ruée à la place des martyrs pour donner un éclat particulier à cette fête de la souveraineté.
En plus de l’emblème du pays qu’ils tiennent en main, chacun dans cette foule compacte mobilisée dans la gaieté arborait harmonieusement les couleurs rouge; jaune et verte. Ça, pour afficher en partie leur amour pour le pays.
Sur le coup de 9 heures 30 minutes, le gouverneur de la région administrative Aboubacar DIAKITE accompagné de sa délégation est arrivé sur place avec à la main une gerbe de fleurs déposée en la mémoire des martyrs.
Après s’être prêté à cet exercice, du haut de la Tribune, le gouverneur a en suite ténu son discours:<< mes chers compatriotes, 2 octobre 1958 2 octobre 2022, il y a de cela 64 ans jour pour jour que notre pays accéda à sa souveraineté nationale. Ce moment important de célébration s’inscrit dans un contexte de paix et de cohésion sociale instaurées grâce aux efforts conjugués de tous les citoyens engagés dans la consolidation de nos acquis et de notre héritage commun.>> a-t-il laissé entendre à travers son discours.
La célébration de la fête d’indépendance à Kankan cette année, a suscité un engouement sans précédent chez les différentes couches sociaux-professionnelles qui ont massivement participé au défilé sous le regard admiratif des autorités.
Sekou CAMARA pour guineeconstat.com