Siguiri à l’instar des autres préfectures du pays, a célébré ce dimanche 02 octobre 2022, le 64 ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance.
C’est la place des martyrs de la préfecture qui a servi de cadre à l’occasion de la célébration de cette fête nationale.
Invité à cette cérémonie, le président de la délégation malienne professeur Aziz Traoré a dans son allocution, demandé aux autorités guinéennes d’abandonner la langue française pour imposer sa propre langue<< Permettez aujourd’hui de rendre un vibrant hommage à nos illustres disparus, je parle bien de ceux qui se sont sacrifiés pour que ce beau pays puisse accéder à son indépendance. Je peux pas également commencer cette allocation, sans rendre un vibrant aussi à son excellence Monsieur le Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya pour son esprit patriotique. C’est vrai que nous célébrons ce 02 octobre, la fête de l’indépendance guinéenne, mais pourtant, les africains ne sont pas encore libre mentalement car on continue toujours à parler la langue étrangère. Cela veut dire donc que nous sommes libres physiquement oui, mais mentalement non. Alors j’interpelle les présidents guinéens et Maliens de revoir cette situation parce que tous les pays occidentaux par le passé colonisés et qui ont enfin réussi à se développer, ont commencé d’abord par imposer leurs langues. Je veux vous dire clairement que le développement d’un pays dépend aussi de sa langue. Après 64 ans d’indépendance, le peuple de Guinée continue toujours à souffrir, cela doit donc nous amener à réfléchir pour qu’on puisse définitivement trouver un véritable decololage économique pour un lendemain meilleur.>> déclare t’il.
À préciser que la célébration de ce 64 ème anniversaire de l’indépendance guinéenne a été clôturée par le défilé des différentes couches sociales et la prestation artistique.
Depuis siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com