C’est un coup dur que viennent de prendre les sociétés minières évoluant illégalement dans l’exploitation de l’or dans la préfecture de siguiri.
Dans la nuit du mardi 22 à mercredi 23 novembre 2022, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation à travers un communiqué a annoncé l’interdiction des activités de toute société évoluant illégalement dans l’exploitation de l’or sur toute l’étendue du territoire de siguiri car selon le ministre, cette situation est aujourd’hui à la base du grand banditisme dans la préfecture de siguiri.
Rencontré dans son bureau, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de siguiri Amara Kaba a au nom du préfet invité les sociétés minières concernées à arrêter les activités au risque de s’exposer aux sanctions.<< Nous avons vu le communiqué du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation interdisant les activités des sociétés minières illégales dans notre préfecture siguiri, à cet effet, nous demandons à toutes les sociétés concernées par ce communiqué d’arrêter immédiatement les activités au risque de subir des sanctions sévères. Déjà nous rassurons tout le monde que nous allons appliquer à la lettre le contenu de ce communiqué car il est si important pour notre préfecture. Nous tenons à informer également les autorités des communes rurales à nous accompagner pour que cette décision du ministre Mory Condé soit vraiment respectée.>> martèle.
Il faut préciser que les autorités préfectorales de siguiri comptent prendre cette décision à bras le corps pour son application correcte.
Depuis siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com
628093779