La 19 ème quinzaine des arts et de la culture sera organisée cette année dans les six communes de Conakry, les 33 préfectures et les 8 régions administratives du 8 au 23 décembre 2022.
Rencontré à la préfecture, le directeur national des arts et de la culture a détaillé le thème retenu cette année et les disciplines qui seront en compétition :<< Nous sommes à siguiri aujourd’hui dans le cadre des préparatifs de la 19 ème édition de la quinzaine artistique et le thème retenu au compte de cette 19 ème quinzaine des arts et de la culture est l’art et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale.
L’objectif fixé, est de promouvoir et valoriser le patrimoine culturel national, favoriser l’émergence de nouveaux talents et de nouvelles formes artistiques, promouvoir la croissance économique et la création d’emploi surtout pour les jeunes.>>
Plus loin le directeur national des arts et de la culture n’a pas manqué d’évoquer les six disciplines qui seront en compétition dans cet événement culturel: << Cette année nous avons retenu six disciplines qui vont compétir à savoir :
La danse patrimoniale, la musique traditionnelle, les persécutions, la chorale, le théâtre et le récital. Au cours de cette phase de présélection, 16650 artistes et encadreurs seront mobilisés dans les 33 préfectures ;6800 artistes et encadreurs dans les six communes de Conakry.>> explique t’il.
À préciser que pour la phase de sélection, les 6 meilleurs spectacles sélectionnés par préfecture et par commune de Conakry, compétiront au niveau des 7 régions administratives et de la zone spéciale de Conakry.
Depuis siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com