Le tribunal correctionnel de Kankan a rendu ce mardi 29 novembre 2022 son verdict final dans l’affaire qui oppose le ministère public au Prefet de Kankan poursuivi pour des faits présumés de propos jugés ethniques, régionalistes et ségrégationnistes dans la sous-préfecture de Fodecariah Balimana. Le tribunal a condamné Kandia Mara à 6 mois d’emprisonnement à sortir de sursis. Cette décision finale réjouit plus d’un dans le Nabaya.
A la barre Kandia Mara avait nié à l’entame des débats les faits qui lui sont reprochés avant de les reconnaitre plus tard après que lui a montré la vidéo dans laquelle il a ténu ces propos.
Après les débats, le président du tribunal correctionnel Cheick Ahmed Tidiane Ndiaye s’est prononcé ce mardi sur le sort de l’homme qui dirige en ce moment la préfecture de Kankan.
<< statuant publiquement, contradictoirement en matière correctionnelle et au premier ressort. Après en avoir délibéré conformément à la loi sur l’action publique, déclare le prévenu monsieur Kandjan Mara coupable des faits de déclaration de propos à caractère régionaliste, ethnique et ségrégationniste par le biais du système de cybercriminalité. Pour la répression le condamne à six mois assorti de sursis et met les frais au dépends à la charge du condamné de tout en application des dispositions des articles 26, 27 et suivant à la loi L 20, 06, 037 AN du 28/07/ 2016. 548 et 1140 du CPP. Telle est la décision du tribunal.>>
Pour rappel, cette condamnation du préfet de Kankan, fait suite à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux dans laquelle le préfet a tenu des propos à caractère régionaliste, ethnique et ségrégationniste à Fodécariah.
Sékou Bourgeois CAMARA depuis Kankan pour guinéeconstat.com