les citoyens et acteurs politiques de kankan se sont invités ce vendredi dans le débat au tour de l’avion présenté au peuple de guinée par le CNRD. Cet avion floqué République de Guinée, qui fait objet d’assez de moqueries et de critiques sur les réseaux sociaux et dans les endroits publics est qualifié par des acteurs politiques de la place comme une honte pour le pays.
Vingt ans après la liquidation de la première compagnie nationale aérienne Air Guinée, les autorités militaires du pays viennent de présenter aux Guinéens un vol de type présidentiel qui fait l’objet de critique depuis sa réception. Si les uns apprécient la venue de cet appareil d’autres par contre estiment que la Guinée mérite mieux que ça. C’est le cas chez Antoine Dogbo Guilavogui secrétaire fédéral du parti UFDG à kankan.
<< En ce qui concerne le sujet d’avion c’est clair, ce n’est ni un don ni un prêt ni un achat, c’est quel type d’avion que la Guinée a. c’est que on nous situe encore devant une honte si vous vous souvenez bien le président Alpha Condé avait envoyé un avion ici finalement on nous l’a retiré. Moi je voudrais que la démagogie cesse on ne fait que ridiculiser le pays davantage >>
L’acquisition de cet appareil volant au nom de la république après 20 ans de resignation est un Ouf de soulagement pour le peuple de Guinée estime Alhassane Condé citoyen.
<< c’est une grande joie pour moi l’achat de ce nouveau jet privé de la Guinée. Après feu Ahmed sékou Touré, c’est une première pour la Guinée d’obtenir un avion pour nous les guinéens et non un avion de contrat avec lequel les politiques font croire à population guinéenne que c’est pour nous et à la longue on se rend compte que c’est pas pour nous et que les bénéfices vont à l’encontre de l’intérêt du pays.>>
Cet avion bonbona comme le qualifie certains citoyens n’est pas ce que mérite les guinéens mais c’est plutôt un moyen de populisme pour le président de la transition ajoute Antoine Dôgô Guilavogui.
<< Monsieur Doumbouya n’a qu’à cesser de faire le populisme c’est un jeune cadre on a besoin de lui . Mais il ne faut pas qu’il se mêle de cette truanderie encore, sékou Touré a dignement gagné ses avions je me rappelle bien au moment où j’étais jeune.>>
Selon les autorités de la transition, ce sont au total trois avions acquis pour la Guinée.
D’après le ministre des finances, Ces appareils volants ne sont ni achetés ni prêté encore moins des dons mais juste une mise à disposition.
Sékou Bourgeois CAMARA pour guineeconstat.com