C’est un triste drame qui a réveillé la population de kodjou, un district relevant de la sous-préfecture de Banko, préfecture de siguiri.
Selon nos informations recueillies sur place,
c’est un atelier de couture et son contenu qui ont été rendus en cendre faisant état de trois morts et cinq blessés graves dans la matinée de ce dimanche 22 janvier 2023.
À en croire aux explications du maire de Banko joint par téléphone, a soutenu que c’est la vente de l’essence aux abords de l’atelier qui est à l’origine de ce drame.
” Effectivement il y’a eu l’incendie à kodjou, l’un de nos district dans la matinée de ce dimanche 22 janvier 2023 faisant quatre morts et cinq personnes blessées graves. À l’instant T, je vous apprends que les blessés sont transférés tous à l’hôpital préfectoral de siguiri pour les soins. D’après les témoins que nous avons rencontrés sur les lieux, c’est un atelier de couture qui a pris feu parce que les gens ont transformé la devanture de cet endroit en un lieu de vente d’essence. Donc ce matin un apprenti a mis le feu dans un fer à repasser et pendant qu’il était en train de ventiler le feu, une étincelle serait allée tomber sur un bidon d’essence provoquant l’incendie et ce drame a coûté la vie à trois personnes et faisant état de cinq autres personnes blessées graves.” soutient-il
Face à la situation qui prévaut, cet élu local a lancé un appel pressant à l’endroit de la paisible population de sa juridiction.
” Nous demandons humblement à la population de la sous-préfecture de Banko de rester vigilant, je veux dire de cesser même de vendre l’essence aux abords des ateliers de couture, bref aux abords de tout endroit où on peut utiliser le feu car cela pourrait vraiment nous créer de sérieux problème une fois que le feu rentre en contact avec. Dans les prochains jours nous allons sillonner dans tous les districts pour un contrôle et tous ceux qui seront pris, subiront une sanction sévère.” martèle t’il.
Aux dernières nouvelles, les quatre corps à savoir une femme et un homme, ont été remis à leurs parents pour l’inhumation et les blessés graves continuent à recevoir leurs soins à l’hôpital préfectoral de siguiri.
Depuis Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com