Pour répondre à l’appel du Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, le Directeur préfectoral de l’éducation de Macenta a mobilisé plusieurs moyens nécessaires en vue de recevoir les élèves le 03 Octobre prochain.
Cette préfecture située au sud-est du pays sur la nationale numéro 1 Conakry N’Zérékoré, regorge en son sein plus de 300 écoles de l’élémentaire comme au secondaire. Rencontré, Laye Keita a fait savoir que :
« Pour une rentrée réussie, le département organise un atelier préparatoire de la rentrée. Cet atelier a eu lieu dans deux centres du pays ; le premier centre c’est à Kindia qui regroupe les IRE de Labé, de Boké et de Conakry. Et le second centre c’est à Kankan qui regroupe les IRE de N’Zérékoré et de Faranah. Avant les recommandations issues de cet atelier, on a des directives en ce qui concerne l’année scolaire 2023-2024. Au jour d’aujourd’hui une réunion préparatoire a eu lieu à mon niveau, pour essayer d’établir cet évènement et faire ce compte rendu de ce qui doit se passer au cours de l’année 2023-2024. Bien avant, nous avons d’abord commencé par l’assainissement des établissements scolaires, réparer les table-bancs, les toilettes et latrines… au-delà de ça il y a des documents pédagogiques et administratifs qu’il faut mettre à jour. Donc toutes ces informations ont été données en partenariat bien sûr avec l’AEPAE parce qu’en matière de recrutement, il y a des écoles qui vont recruter, par contre d’autres compte tenu de leur cycle incomplet ne peuvent pas recruter donc il faut essayer de revoir tous ces évènements. Présentement nous n’avons pas encore les fournitures sous la main mais à travers nos gestions, on a pu garder une quantité de craie qui a été repartie par le chef section de gestion de ressources. A noter que parmi ces établissements scolaires, il y a par endroit celles qui sont déjà propres, et d’autres sont en cours d’assainissement. » explique Laye Keita DPE de Macenta.
Plus loin, il soutient que tout responsable n’ayant pas accompli sa tâche qui lui a été confiée, s’expose à des sanctions
« J’ai réussi à faire des outils de pré-contrôle pour la pré-rentrée et la rentrée donc ces outils prennent en charge beaucoup d’élément que nous allons contrôler est-ce que ces éléments-là sont à jour ou non. Comme nous le disons pré-rentrée, ce qui va se faire, à la rentrée, nous allons venir également avec les mêmes outils certainement améliorés qu’on va essayer de voir ce qui a été recommandé à la pré-rentrée est-ce que ces différents éléments sont pris en charge. Si tel n’est pas le cas, je crois que les sanctions vont essayer de tomber. Donc maintenant là je crois dans les écoles les charges sont réparties. Et les maîtres aussi déjà situés quelle classe, quel niveau ils doivent s’en charger pour le démarrage des cours à partir du 03 Octobre 2023. » Prévient-il
Par ailleurs, la première autorité de la préfecture n’a pas omis les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
« Nous seuls nous ne pouvons rien faire mais quand nous sommes aidés par les parents du côté de la maison pour le suivi des enfants ça peut marcher. Si cet appui est là on va faire une année scolaire bien réussie. Aux autorités, quand aujourd’hui je prends les infrastructures scolaires au niveau de Macenta c’est les infrastructures vétustes, très vétustes. Des écoles non clôturées. Pendant les examens, seul le lycée-collège Cabrale est clôturée. Mais là aussi, en matière d’examen c’est extrêmement difficile parce c’est un lieu de violence, un lieu d’instabilité. Donc aujourd’hui toutes les écoles de ma juridiction, sont des pas choix parce qu’elles ne sont pas clôturées. Et il est aussi très difficile de contenir les élèves qui viennent en retard, ils peuvent passer par toutes les manières pour être dans l’enceinte de l’école donc ça c’est un problème à ne pas négliger chez moi. Il faut signaler encore l’insuffisance du personnel enseignant. J’ai 705 enseignants contractuels sur un effectif de 1023. C’est pourquoi mon souhait est que les contractuels qui sont sur les négociation avec le gouvernement puissent revenir sur les meilleurs sentiments pour que l’année scolaire puisse démarrer sur des roulettes et à la satisfaction de tout un chacun. conclu Laye Keita Directeur préfectoral de l’éducation de Macenta.
De N’Zérékoré, Béavogui J. Foromo pour Guineeconstat.com