La fermeture des pharmacies non agréées sur toute l’étendue du territoire national, ordonnée par l’Etat, a été un ouf de soulagement pour bon nombre de citoyens. Cependant, les manques de médicaments se font sentir par endroit en région forestière. C’est le cas de la sous-préfecture de Sinko située à 56 km du chef-lieu de la commune urbaine de Beyla. Dans cette sous-préfecture qui compte plus 135.000 habitants, n’a aucune pharmacie agréée.
En tout cas c’est ce qui resort d’un entretien qu’a accordé le maire de la commune rurale de Sinko ce week-end. A l’entame, Lamine Koné a évalué la popularité de sa commune par-rapport au manque de pharmacies agréés.
« Sinko avec une population de 135.000 et quelques habitants, pas de pharmacies agréées, je pense que c’est dure pour la population. Pour avoir des médicaments aujourd’hui ce n’est pas facile. Avec un tel nombre de population pour un seul centre de santé et 05 postes de santé, jusqu’à présent c’est insuffisant. Les produits manquent ça c’est un, de 2, le personnel sanitaire manque également. Quand vous partez dans les postes de santé comme dans le seul centre de santé, le personnel manque. Et quand le personnelle qualifié manque dans une structure sanitaire, c’est la désolation. L’accueille ne sera pas comme ça parce que les gens ne sont formés. » A fait savoir Lamine Koné
Plus loin, Lamine Koné maire de la commune rurale de Sinko a, à travers un plaidoyer auprès des autorités de la transition sollicité un appui de la part de la pharmacie centrale de Guinée.
« Nous comptons que la pharmacie centrale de Guinée puisse nous appuyer pour qu’on ait de médicaments dans la grande commune rurale de Sinko. Nous lançons également un message au gouvernement, à travers le Ministère de la santé et de l’Hygiène publique de nous doter de personnelle soignant dans nos postes de santé. » plaide-t-il
Lamine Koné a précisé que les 75% du personnelle soignant de l’unique centre de santé et des postes de santé de la commune rurale de Sinko sont stagiairse et contractuels. A-t-il conclu.
JOB Foromo Béavogui en séjour à Sinko, pour guineeconstat.com