Sans aucune convocation, le suspect
Koïkoï Beavogui puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été invité à se rendre à la sûreté de kankan pour une affaire le concernant.
À son arrivée, il aurait été retenu par l’officier de police judiciaire Niakoye SOROPOGUI pour avoir acheter un véhicule sans les pièces. Pour recrouver donc sa liberté, l’OPJ le soumet au paiement de 5 millions au nom du procureur. Au cours des discussions, il finira par payer 2 millions de francs guinéens.
<< pour motiver le suspect au paiement de la somme de 2 million, il a utilisé le terme, le procureur est informé, le procureur est informé.
C’est une affaire qui m’a beaucoup surpris>>.
Aussitôt, la répression de cette pratique contre laquelle MARWANE BALDE a promis de sévir, n’a pas tardé.
<< aussitôt, nous avons tiré les conséquences de droit en prenant des mesures. La première mesure qui a été prise a été de suspendre cet officier de police judiciaire de ses fonctions et nous avons formé une plainte pour ces faits au près du parquet général. Il sera jugé dans les jours à venir »
Pour rappel, depuis sa prise de fonction le nouveau procureur près le TPI de Kankan ne cache pas sa détermination à lutter contre la corruption dans le milieu de la justice à kankan.
Guineeconstat.com kankan Sékou camara